Écriture pour le premier cycle!
external image tigger-crayon.gif



http://www.infovisual.info/01/033_fr.html Ce site est un dictionnaire visuel très intéressant et riche en informations. Celui-ci contient une multitude de thèmes variés pour les élèves du premier et du deuxième cycle. Les thèmes les plus utilisés sont le corps humain, les fruits et les légumes ainsi que les animaux. Lorsqu’un élève fait une recherche, il trouve l’image, la définition du mot ainsi que plusieurs autres mots reliés au mot recherché. Par exemple, si j’inscris le mot pomme dans l’onglet de recherche, une image et une définition de pomme s’afficheront ainsi que d’autres mots tels que pédoncule, pépin et mésocarpe qui seront identifiés sur l’image de la pomme. Il est très facile de faire une recherche sur ce site. Ce dictionnaire coloré et amusant donnera le goût aux élèves de chercher des mots inconnus ou difficiles à écrire.

Il y aussi un onglet de recherche d’images seulement. Ceci est intéressant lorsque l’enseignant veut mettre une image sur un mot que les élèves ne connaissent pas ou même enrichir nos connaissances sur un objet quelconque. Les enfants savent très bien ce qu’est une grenouille, mais à l’aide de ce dictionnaire, ils pourront identifier les caractéristiques de celle-ci. Ce dictionnaire visuel peut être utilisé dans plusieurs contextes tels que la recherche de mots inconnus, la recherche d’illustrations ou même lors d'une recherche pour un travail.

Marie-Josée Lapointe-Bertrand, Gatineau



http://www.alloprof.qc.ca/jeux/BD/chopinbd.htm


Écrire rime avec plaisir lorsqu'on peut inventer notre propre petite bande dessinée. Les enfants pourront créer une petite histoire grâce aux quelques choix d'aventures de Chopin le chien! Petite activité divertissante et facile à utiliser pour les élèves du premier cycle du primaire. Choisir les images, écrire de courtes phrases et ensuite imprimer pour montrer notre bande dessinée aux amis. Simple, rapide et amusant!

Hugues Pétrin (Buckingham)



http://www.coloriages.biz/coloriage/430/Invente_une_histoire_et_colorie


Plus de 100 images sont à la disposition des enfants. Il suffit pour l'élève de choisir une image et de faire ce qu'il veut par la suite. L'élève invente son histoire et il peut ensuite faire imprimer son histoire sous plusieurs formes : carte postale, calendrier du mois, enveloppe, carte relief 3D, labyrinthe, sudoku, etc. C'est une approche stimulante pour les enfants puisqu'il y a de nombreuses possibilités d'arrangements avec une seule image. Facile à utiliser et variété assurée.

Hugues Pétrin ( Buckingham )


http://recit.csdps.qc.ca/~reformecsdps/IMG/doc/Coin_ecriture.doc

Cette page permet à un(e) enseignant(e) du primaire de créer un coin écriture dans sa classe. Ce sont les mêmes principes que dans le coin lecture, mais s'appliquant au monde de l'écriture. Le tout est sous forme de tableau, donc les directives sont concises et c'est d'une simplicité rare. Bref, cette page inspire la création d'une activité propice à la pratique de l'écriture au primaire (particulièrement pour les élèves du premier cycle et peut-être aussi du deuxième cycle pourquoi pas !).

Judith Paquette




www.csenergie.qc.ca/recit/Fichiers/de_lecole_a_la_vie_reelle.doc(version WORD) http://74.125.47.132/search?q=cache:9Oh6YJrMU_4J:www.csenergie.qc.ca/recit/Fichiers/de_lecole_a_la_vie_reelle.doc+%C3%A9crire+une+lettre+primaire&hl=fr&ct=clnk&cd=14&gl=ca (version HTML)
Projet d'écriture pour les élèves de première année s'étalant sur trois semaines. Le but de l'activité est d'écrire une lettre à un auteur afin de le convaincre de venir rencontrer les élèves à l’école avec comme intention pédagogique de démontrer l'importance de faire un plan et un brouillon avant de rédiger un texte. Le site contient une planification complète comprenant trois phases : la planification de l'enseignement (incluant des tableaux des compétences transversales et disciplinaires, de même que les domaines d'expérience de vie), l'action en classe (préparation des apprentissages, réalisation des apprentissages et réinvestissement des apprentissages pour chacune des deux activités (la rédaction d'un plan et celle d'un brouillon)) et le retour sur l'enseignement. Il est intéressant de voir comment les deux enseignantes qui ont monté cette activité ont intégré les TIC à leur enseignement et ce, même au premier cycle dans un domaine d'enseignement comme le français.
Valérie Vallée-Houde, Gatineau




http://www.momes.net/education/ecriture/ecriture.html

Ce site est très complet! On y retrouve, en écriture, cinq volets : graphisme, vocabulaire, orthographe, grammaire et production d’écrit. Les volets sont très chargés puisque quelques-uns d’entre eux comportent environ quarante-cinq catégories. Je ne les nommerai pas toutes, mais je vais présenter l’essentiel. Dans le volet graphisme, on peut toucher à l’alphabet sous différentes formes tels le langage des signes, l’alphabet sonore ou même l’alphabet dans différentes langues. Le volet vocabulaire présente des jeux, des dictionnaires, des synonymes et des antonymes, des mots croisés, etc. Dans le volet orthographe, il y a des exercices, des textes à corriger et aussi des conseils pour éviter les fautes d’orthographe. Le volet grammaire comporte des leçons et des exercices sur le genre et le nombre, la phrase, la conjugaison ainsi que des tests et des méthodes. Finalement, le dernier volet, production d’écrit, donne beaucoup d’explications, de conseils et d’exemples sur la production de textes à partir d’images et d’extraits musicaux, et de l’aide pour construire des histoires, des questionnaires et même des recettes. Allez jeter un coup d’œil, ça vaut la peine!


Marie-Christine Gauthier-Vallières, Saint-Jérôme, 21 janvier 2009