Aide aux devoirs!external image RTEmagicC_aide_aux_devoirs.gif.gif

Soutien scolaire en français : http://www.foad-spirit.net/famille/primaire/jeu_francais_primaire.php
Ce site contient énormément d'exercices en français du primaire au secondaire. On y retrouve des exercices sur les homophones, les accords, le masculin et le féminin ainsi que sur la conjugaison. Pour les plus jeunes, il y a aussi des jeux pour l'apprentissage de l'alphabet.

Charlaine St-Jean, St-Jérôme



Site internet No 3: http://www.successcolaire.ca/

Voici un site internet qui offre des services adaptés pour l'aide aux devoirs, pour la préparation d'examen, pour le rattrapage scolaire et pour les cours d'été. Ce site offre des services pour les enfants, les parents, les enseignants et les directeurs. Pour utiliser les services offerts par Succès scolaire, on doit s'inscrire sur le site internet. Pour avoir des renseignements sur les services offerts, on peut les contacter par téléphone ou bien par courriel. Les personnes qui désirent devenir tuteurs peuvent tenter leur chance en remplissant une demande d'emploi et en envoyant leur curriculum vitae à l'endroit indiqué sur le site.

Sur le site internet, on retrouve une brève description des services offerts pour chaque personne impliquée dans le cheminement scolaire d’un enfant. Par exemple, pour l’aide aux devoirs, il y a une description du service pour l’élève, pour les parents, pour l’enseignant et pour le directeur. De cette manière, chaque personne comprend le rôle qu’elle doit jouer pour toutes les activités offertes. Je crois que les services offerts sur ce site internet vont permettre aux enfants qui ont de la difficulté dans certaines matières scolaires de s’améliorer et de devenir meilleurs écoliers.


Anik Charbonneau, Gatineau, Québec



http://www.devoirsetrecherches.com/


Voici un site web qui est en fait un outil d'aide pour les enfants dans toutes les matières, le français y compris. Par exemple, en ce qui concerne plus précisément le premier cycle, il y a des liens qui mènent à la grammaire, à l'alphabet à écouter, à l'alphabet et aux phonèmes, à des dictées virtuelles, à l'écriture de lettre, à du matériel scolaire à imprimer, à des mots étiquettes, et à des premières lectures. Ce sont tous des outils qui aident aux devoirs et qui peuvent aider aussi les parents. Il est à noter que le site s'adresse à tous les cycles.

Natacha Nepveu, St-Jérôme, 20 janvier 2009, 17h02



http://www.alloprof.qc.ca/
Ce site permet aux élèves de poser des questions à des enseignants en ce qui concerne le français, entre autres. Quatre services sont mis à la disposition des élèves: la bibliothèque virtuelle, les forums, les cyberclasses et l’aide téléphonique. En cliquant sur la bibliothèque virtuelle, les élèves peuvent avoir accès à des informations concernant le français tels que la lecture, l’écriture et la communication orale. Les forums permettent aux jeunes de poser des questions et de répondre à celles des autres. Quant aux cyberclasses, les élèves peuvent avoir un entretien privé avec un enseignant. Enfin, l'aide téléphonique donne la chance aux élèves de contacter un enseignant du lundi au jeudi de 17h00 à 20h00. Ainsi, les jeunes peuvent facilement répondre aux questions qu'ils se posent lorsqu'ils font leurs devoirs, par exemple.

Shannie Jolivette Caron, Gatineau, 21 janvier 2009, 14h00



http://www.tfo.org/profil_de_tfo/sites_tfo/index.cfm?s=49

Ce site Internet répond aux besoins d'aide des élèves pour différentes matières, soit par courriel, par téléphone, par clavardage et cela dans n'importe quelles matières, y compris le français. Il est tout aussi intéresant pour les parents et les enseignants, car il y a un coin pour ceux-ci et donc, des informations et des outils. De plus du service d'aide, il existe une bibliothèque virtuelle, qui permet à l'élève de s'exercer dans une matière en difficulté et des outils et des ressources dont des techniques pour effectuer des recherches pertinentes sur différents moteurs de recherche. Ce site est pertinent parce que c'est des professionnels qui répondent aux demandes d'aides des élèves, aident à raisonner sans toutefois donner les réponces et ce rapidement grâce au service téléphonique et de clavardage ouverts du lundi au jeudi. Même le service de courriel est rapide; on obtient une réponse dans les 24 heures qui suivent. Je vous encourage à aller le consulter et l'utiliser avec des élèves.

Carolane Fleurant, St-Jérôme, 21 janvier, 17h00


Site internet pour avoir de l'aide à partir de la maison : http://nouveau.sosdevoirs.org/
Dans le site sos devoirs, nous pouvons cliquer sur le lien «une enseignante ou un enseignant t'aide à raisonner et à trouver des solutions» puis, un enseignant ou une enseignante va pouvoir aider un jeune dans ses devoirs, par téléphone, par clavardage ou encore par courrier électronique. En plus, nous retrouvons des exercices intérectifs dans ce site. Donc, les parents qui veulent aider leur enfant sans avoir besoin d'acheter un livre d'exercice, ils peuvent faire pratiquer directement leur enfant sur le site internet. Puis, si l'enfant à des questions, il peut les demander aux enseignants du site internet. Il y a plusieurs autres activités intéressantes sur le site, mais celles-ci étaient mes favorites! Ce site a été conçu pour tout les niveaux du primaire. Nous avons qu'à nous inscrire et le tour est joué, c'est tout à fait gratuit!
Mélina Thibodeau Laframboise, St-Jérôme, 21 janvier 2009

http://www.espacefrancais.com/home.php

Ce site est ultra intéressant pour les élèves qui ont besoin d'aide ainsi que pour leurs parents ou leurs enseignants. Il regorge d'informations sur tous les aspects du français. De la grammaire aux courants littéraires, en passant par l'expression écrite et la conjugaison! De plus, il y a une section présentant plus de 6 700 citations de différents pays, placés par thèmes ou de façon aléatoire selon votre choix. Il y a aussi un espace consacré aux amateurs de jeux de mots. Très ludique et super amusant!
Un site à visiter absolument!
Michèle Séguin, St-Jérôme.