Comptines et Chansons

external image 00566_ssz_1.gif


http://ichantent.free.fr/


Ce site contient quatre albums de comptines. Chacun de ceux-ci contient environ 6 comptines. Ce site est simple et bien structuré. Il est rempli de couleurs et les enfants sauront l’apprécier. Nous pouvons écouter gratuitement tous les albums directement sur le site internet. Pour chaque comptine, il y a les paroles ainsi qu’un livre en couleur de l’histoire raconté. Les enfants visuels auront l’impression de regarder une histoire défiler devant leurs yeux. En plus, il y a aussi les images de l’histoire en noir et blanc que les enfants pourront colorier eux-mêmes. Les thèmes des comptines sont variés et très intéressants pour des élèves du préscolaire et du premier cycle. Ces enfants pourront comprendre les histoires puisqu’elles sont courtes et simples.
Ce site inclut des liens pour des sites tout aussi intéressants pour les enseignants.


Marie-Josée Lapointe-Bertrand. Gatineau


Mon Baluchon de chansons

Le site de madame Nathalie Mondoux est très intéressant pour les enseignants ou pour les parents. Ce site Internet offre une multitude de comptines pour apprendre certaines notions, les thèmes proposés sont très variés. Les chansons ont été conçues pour des enfants du préscolaire.

Kim Chartier (UQO) 26/01/09



http://copainsdenface.free.fr/copains/index.html
Ce site internet vous propose plusieurs chansons pour apprendre à compter, l`alphabet, les jours de la semaine, etc. De plus, vous y retrouverez des jeux amusants et éducatifs pour les élèves de la maternelle ou de la première année. Vous pouvez écouter les chansons afin de connaitre leurs rythmes et d'imprimer les paroles.

Tanya Gareau ( UQO) 23/01/09



http://www.momes.net/comptines/comptines-chansons.html

Momes.net est un site internet très varié. En effet, on y retrouve des dictionnaires, des jouets, des histoires, des jeux, des cartes de voeux, des dictionnaires, des mini-dossiers et une panoplie d'autres catégories. Le site est simple à naviguer, car à gauche de la page d'accueil sont situés tous les sujets abordés dans ce site, il suffit de cliquer ! De plus, j'ai trouvé que le site était très attrayant visuellement, car il est coloré. On croirait un arc-en-ciel! Ce qui m'a ravi de ce site est la section concernant les comptines, les chansons et les poèmes.

La section comptines compte plus d'une centaine de comptines et de chansons pour tous les âges. On s'y retrouve très facilement dans la page, car toutes les comptines sont classées par thématiques: par exemple, des comptines ayant pour thème l'eau, ayant pour thème les couleurs ou bien les animaux. De plus, il existe, et ce, pour chaque comptine, une version imprimable et un fichier audio pour nous permettre d'entendre l'air de la chanson. Ce qui est totalement génial, car nous pouvons redécouvrir de vieilles comptines que notre enseignante du primaire nous chantait ou bien découvrir de nouvelles chansons à ajouter dans nos coups de coeur. Ce site peut donc être très utile pour un enseignant qui cherche à compléter son cahier de comptines, qui veut varier ses chansons en classe ou bien pour un enseignant qui cherche une comptine permettant aux élèves de retenir un sujet quelconque.



Catherine Monette Gingras (Saint-Jérôme)


http://www.petitestetes.com/enfants/comptines-chansons/comptines-chansons-1.htm

Ce site demeure fort pertinent pour tous les enfants, mais également pour les parents et les enseignants. En effet, le site propose de nombreuses comptines avec les paroles et la version imprimable. Le site propose en plus des jeux et des histoires, toujours en lien avec le monde imaginaire des enfants. Une diversité de comptines est disponible, certaines sont plus rythmées, d'autres davantage douces, propices aux siestes. Cette trouvaille demeure à partager avec votre entourage et à ajouter dans votre carnet de comptines. Sur ce, bon chant!

Andrée-Ann Boucher, St-Jérôme 22-01-09



http://www.comptines.net/

Ce site propose de nombreuses comptines pour s'amuser! De plus, différentes catégories peuvent être consultées : la bibliothèque, au sein de laquelle tous les titres des comptines ainsi que leurs paroles s'y trouvent, la discothèque qui offre également les titres et les paroles, mais qui propose en plus la musique pour accompagner les comptines et finalement la récréation, où de nombreux coloriages sont disponibles, afin de construire un projet avec les élèves en lien avec les comptines. Un site coloré et fabuleux qui demeure un outil essentiel pour tous les enseignants du préscolaire et du primaire.

Andrée-Ann Boucher, St-Jérôme 22-01-09



http://www.pomverte.com/Ecolchan.htm

Que se soit en début d'année, pour débuter une nouvelle leçon, pour alléger les routines ou seulement pour le plaisir des enfants, ce site propose plusieurs chansons simples sur des airs habituellement connus. En plus de ces comptines pratiques, il offre des idées d'activités selon plusieurs thématiques. Je trouve ce site très complet et pertinent. Ce site adapté à différents niveaux scolaires offre un poème d'Émile Nelligan ainsi qu'un autre de la part de la petite Sara. Je suis persuadée qu'il pourra même vous inspirer sur d'autres aspects.

Stéphanie Salvas, Gatineau, 22-01-09








http://auxpetitesmains.free.fr/chansons.htm
Ce site est très amusant et il comprend plusieurs chansons populaires pour les enfants de la maternelle. C'est donc, un bon moyen de mettre de l'ambiance dans une classe en faisant chanter les élèves ou simplement, en écoutant des comptines. Il peut être utile aussi d'accompagner certaines chansons à une routine pour que ce soit plus intéressant et amusant pour eux. En plus, on peut obtenir les paroles de chacune pour les faire apprendre aux enfants.

Mélinda Roy-Labelle, UQO



http://www.comptine-enfants.com/
Ce site internet est très bien structuré et il est facile de chercher des comptines puisqu'elles sont divisées et classées par plusieurs thèmes. Il cible plus particulièrement les élèves du préscolaire et parfois, ceux de la première année. Les enfants pourront suivre facilement, car les comptines sont accompagnées de paroles.

Mélinda Roy-Labelle, UQO


http://exercices.free.fr/francais/gram/index.htm
Ce site est fantastique pour apprendre des chansons aux enfants. Il y a un très grands nombre de comptines de genres différents: Des ballades pour calmer les petits, dans chansons rythmées pour danser, des comptines qui demandent certains gestes etc. Certaines comptines ont même deux versions: l'originale et celle adapter pour noël. En plus d'y avoir les paroles, nous pouvons entendre la comptine chantée par des petits, c'est très mignon.
Marie-Michèle Lalonde, UQO, 26 janvier 2009



http://rondedesnounous.free.fr/compti.htm Il s'agit d'un site plus ou moins bien structuré mais contenant 25 comptines (et quelques unes permettant aux enfants de bouger) à chanter avec les enfants puisqu'elles sont faciles à apprendre. Malgré le fait que les airs ne soient pas incluses dans la description, elles sont faciles à deviner (ou à changer selon notre humeur du moment) puisque la majorité se chantent bien avec les airs de comptines plus connues. Comme je l'ai mentionné précédemment, la structure laisse à désirer et nous devons quelques fois deviner avec quelles chansons ce paragraphe est associé. Cependant, ce défaut n'interfère pas dans la qualité des comptines proposées.

Andrée-Anne Dupont. 8 Février 2009

http://www.letopweb.net/enfants-maternelles.html

Le site offre des chansons qu'on peut écouter sur des fichiers MIDI et auxquelles on a droit aux paroles. Il est alors facile pour l' enseignant (e) de les comprendre et ainsi de les enseigner éventuellement étant donné qu'il ou qu'elle peut avoir accès a la fois aux ressources sonores et textuelles. Ce site offre d'ailleurs plusieurs rubriques de chansons qui proviennent d'ici et d'ailleurs et qui peuvent être une bonne inspiration pour les enseignant (e) s.
Isabelle Gauvreau, 9février 2h40 pm
_
http://www.paroles-chansons-enfants.com/

Ce site permet de sélectionner les paroles d'une chanson pour enfant selon différents thèmes. Il favorise l'apprentissage du français par ses chansons d'artistes Français et Québecois. La variété des chansons proposées sur ce site est impressionnante. On retrouve des chansons qu'on ne voit pas ailleurs et qui sont facilement adaptable à l'enseignement du français au primaire. Il y a aussi des comptines et des dessins à colorier disponibles sur le site.

Lucie-Maude Marcotte, Saint-Jérôme

www.contemania.com

Ce site Internet contient une multitude de contes et de légendes. Les auteurs sont variés et les textes y sont tout autant. Les thèmes abordés passent de l'amitié et vont jusqu'à la mort. Il propose même certaines biographies d'auteurs. Ce site prend toute sont utilité lorsque les enseignants ne savent pas comment aborder un thème suceptible de choquer la sensibilité des enfants. On y retrouve des textes pour tous les niveaux. Il est encore plus facile de relier ces comptes au programme de formation de l'école québécoise. Il suffit d'un peu d'imagination!

Mary-Pier Marcotte, UQO

www.teteamodeler.com

Ce site internet contient des centaines de chansons pour enfant. Le site est très bien construit, car les chansons sont classées en ordre alphabétique. De plus, les chansons sont accompagnées de textes et d'illustrations. Certaines comptines et chansons doivent être illustrées par les dessins des enfants. Puisque la plupart des chansons et des comptines sont accompagnées des textes, les enseignants peuvent imprimer les chansons et les afficher en salle de classe pour favoriser la lecture.

Myriam Ratelle Saint-Jérôme 18 Février

http://www.uptoten.com/enfants/boowakwala-navigation-gamesindex.html

Le site «Uptoten» propose aux enfants 68 chansons animées sous différents thèmes. Les animateurs «Boowa» et «Kwala» interprètent chacune des chansons en y mettant vie et entrain. De plus, ils se mettent dans la peau des personnages de l'histoire ce qui aide à comprendre. Chacune des chansons est accompagnées de quelques petits jeux et exercices en lien avec le thème.

Lucie-Maude Marcotte, Saint-Jérôme

http://enfants.stephyprod.com/chansons-enfants-traditionnelles.htm

Ce site propose des chansons téléchargeables gratuitement et d'autres payantes. Il y a plusieurs chansons traditionnelles qui pourraient être intéressantes de faire partager aux élèves de nos classes. Lorsqu'on sélectionne une chanson, il y a une exemple de la mélodie (son et voix), il y a les paroles selon une ou deux versions différentes et il y a la chanson téléchargeable version MP3. Ce site est parfois complexe à explorer, mais il permet de trouver plusieurs variantes d'une même chanson et d'avoir tous les outils pour la faire apprendre à la classe.

Lucie-Maude Marcotte, Saint-Jérôme


http://comptine.free.fr/

Ce site est très intéressant, car il comporte une très grande variété de comptines pour enfants. En effet, il contient plus d'une centaine de chansons, toute différente l'une de l'autre. En plus de comporter les paroles de chansons, il y les chansons en tant que tel, des partitions, puis pour certaines de ces chansons, on y trouve des vidéos. C'est donc très intéressant et ça peut non seulement permettre aux enfants d'apprendre les différentes comptines, mais ils peuvent développer leur vocabulaire que ce soit en chantant, en écoutant ou tout simplement en regardant les paroles.

Mélanie Pilon, 26 février 2009, 16h07, Saint-Jérôme


_

www.geocities.com/prescolaire/chansons.html

Ce site Internet est fort intéressant puisqu'il nous permet de consulter toutes les paroles des comptines pour enfants les plus connues. Les enseignants apprécieront naviguer sur ce site afin d'imprimer les comptines et les partager en classe avec leurs élèves. Il serait très amusant d'utiliser le contenu de ce site lorsque les enfants veulent organiser un spectacle de chant ou de musique. Grâce à cette ressource, les élèves pourront apprendre et maîtriser les paroles de leurs chansons préférées. Il est important de s'amuser et de prendre plaisir à chanter avec les touts-petits. Les enseignants auront, en effet beaucoup de motivation à montrer de nouvelles chansons aux enfants. En plus d'être divertissant, chanter est un gage de développement du langage chez les plus jeunes.

Vicky Pelletier, St-Jérome


http://www.chansonsfutees.com/chansons.php

Ce site a réellement été un coup de cœur. En effet, il présente de nombreuses chansons. Certaines s’adressent pour les 5 ans et moins, d’autres pour les 5-7 ans et quelques autres pour les 7 ans et plus. De plus, dans chacune de ces chansons, un message y est véhiculé. Par exemple, l’une d’entre elle parle des voyelles, une autre de l’environnement, des couleurs, etc. Ce qui augmente l’intérêt des enfants, c’est que nous pouvons entendre de nombreuses comptines tout en ayant en notre possession les paroles, version imprimable. Cela permettra aux enfants de suivre la chanson si nous la faisons jouer en salle de classe. Les chansons possèdent toutes une belle mélodie et elles sauront bien attirer l’attention des jeunes enfants.

Catherine Chaussé-Maccabée, Saint-Jérôme. 26 février 2009.

http://www.mamalisa.com/fr/index.html

Voilà un site renfermant plusieurs chansons, comptines et berceuses traditionnelles provenant de partout dans le monde. Les chansons sont classées par leur continent d'origine et par ordre alphabétique. De plus, il est possible de les écouter. Ce site peut servir à élaborer un projet touchant à la fois le francais et la géographie auprès d'élèves de tous les niveaux. Il est très intéressant pour les enseignants qui désirent faire apprendre des chansons originales et exotiques à leurs élèves.

Lisa Bisaillon