La Dictée !
external image img_2_dictee.gif

Site 1: http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=37

Ce site est un recueil de plusieurs dictées. Il y a un grand nombre de dictées régulières, mais aussi plusieurs dictées spécialisées afin de cibler un aspect à travailler. Dans le site, il y a aussi plusieurs jeux et exercices de français disponibles.

Journaliste web: Marc Therrien, Gatineau



Site 2: 40 dictées

http://www.erpi.com/primaire/40_dictees_pour_reussir_en_francais_p27441361.html

Ce site propose quelques ouvrages disponibles en librairie présentant plusieurs dictées adaptées pour le deuxième et le troisième cycle. Les dictées retrouvées dans les recueils portent sur des thèmes particuliers comme l'Halloween, les animaux, les vacances, etc. Par conséquent, elles s'adaptent bien à toute situation. De plus, plusieurs exemples y sont fournis. Vous aurez donc la chance de visualiser et d'utiliser plusieurs dictées. Des questions et des trucs en lien avec les mots à orthographier dans la dictée sont disponibles à la fin de chaque page, pouvant permettre d'approfondir et de revenir sur certaines erreurs commises par les enfants, des erreurs plus fréquentes. Toujours dans la même lignée, ce site présente des exercices de grammaire ainsi que des dictionnaires d'orthographe, des textes informatifs, des livres, etc.

L'objectif premier de ce site est donc de vendre des livres et des ouvrages aux enseignants, mais pour ce faire il offre la possibilité de tester le matériel avant de l'acheter par le biais d'exemples disponibles.

Gabrielle Charbonneau-Bernier, Gatineau




Site 3: http://www.fpgl.ca/fr/projetsCanadiens/dictee_en_ligne.php

La Fondation Paul Gérin-Lajoie offre maintenant des dictées en ligne. Elles sont divisées selon le niveau scolaire de la première année au début du secondaire. Il n'y a que quelques dictées par niveau, mais c'est bien suffisant pour faire pratiquer les élèves. Il est possible d'écouter la dictée d'un trait ou encore de l'écouter avec des répétitions. Cela requiert évidemment des écouteurs ou du moins des hautparleurs. Avant de présenter ce site aux élèves, il est préférable de s'assurer qu'ils maitrisent le clavier. Par contre, le temps alloué est suffisant même si l'on cherche les lettres sur le clavier et il est possible d'écouter plusieurs fois la dictée avant de la soumettre à la correction en ligne. Le correcteur souligne les fautes et mentionne la bonne réponse. Ensuite, il est possible de retourner faire la dictée.

Katerine V. Bourdages


Site 4 : http://www.ladictee.fr/

Ce site contient plusieurs dictées qui peuvent être faites en ligne. Vous pouvez donc favoriser une approche plus interactive avec vos élèves grâce à ce site bien structuré. Les dictées sont à trous ou sonores selon la préférence des élèves. Les dictées peuvent être corrigées instantanément grâce au correcteur de dictées que l’on trouve entre autres dans celles qui sont trouées. Celui-ci ne retire que les bonnes réponses et il ne garde que les mauvaises pour permettre à l’élève d’essayer à nouveau. Il y a également des conseils concernant la révision des dictées pour aider les élèves à bien les relire grâce à quelques étapes. On y trouve plusieurs outils en ligne qui permettent aux enfants de corriger et vérifier leur dictée avant d’utiliser le correcteur automatique. Dans ce site, j’ai un petit coup de cœur qui permet aux élèves d’obtenir rapidement et facilement un Bescherelle en ligne. Ils n’ont qu’à écrire un verbe à l’infinitif dans un espace réservé à cet effet pour l’obtenir à tous les temps de verbe.

Stéphanie Masse, Gatineau (Fait le 15 janvier 2009)





Site internet pour la dictée : http://www.french.ch/dictee_gratuite.html external image dictee.jpg


Ce site internet a été conçu pour évoquer des idées aux enseignantes lorsqu’elles ont un manque d’idées pour les dictées. Nous y retrouvons plusieurs styles de dictées sur une variété de sujets. Il y a des dictées sonores où le narrateur raconte l'histoire et les élèves l'écrivent. Sur cette page internet, il y a des dictées de niveaux débutant à un niveau supérieur. Aussi, il y a une liste de phrases qui permet aux élèves d’apprendre des phrases bien construites, de faire des tests de révison. Les élèves peuvent mettre en pratique leurs connaissances en français. Aussi, cette page Internet offre à l'élève de pratiquer son orthographe, sa syntaxe, sa ponctuation, les participes passés, etc. Si l'enseignant désire offrir à l'élève de faire de la pratique sur la qualité du français, ce site est parfaitement bien conçu. Ainsi, le site internet offre aux enseignants et aux élèves de visualiser le vocabulaire de la dictée ou de tout simplement faire la dictée. Aussi, le corrigé est offert pour chacune des dictées.
Caroline Noel (Aylmer)




Site 6: http://www.dicteedesameriques.com/

La dictée des Amériques est une compétition qui a lieu toutes les années. Dans ce site, il est possible pour les enfants de refaire certaines des dictées. Les dictées ont toutes des niveaux de difficulté différents, ce qui peut être intéressant pour mettre les enfants au défi. Si l'enfant (ou l'enseignant) se rend au bas de la page dans la section jeux, il y a des dictées interactives pour les juniors et les séniors. Cette particularité est très intéressante puisque tout le monde peut participer, et ce, peu importe son niveau de compétence. Je suggèrerais ce site principalement aux enfants du troisième cycle du primaire, en raison des dictées particulièrement difficiles. La dictée des Amériques est très connue au Québec et bien que certaines personnes croient que seuls les élèves du secondaire peuvent en bénéficier, je suis persuadée que certaines de ces dictées peuvent convenir à des élèves de 5e ou 6e année.

Caroline Larocque, Gatineau, 16 janvier 2009, 15 h 30




Site 7 http://www.bescherelle.com/dictées.php

La collection de livres de conjugaison (et nouvellement d'orthographe et de grammaire) Bescherelle propose sur ce site des textes de dictées enregistrées. Ces dictées sont catégorisées selon les particularités de la langue française écrite. Par exemple, il sera possible de choisir des dictées mettant en pratique l'application des accents circonflexes, les accords difficiles de verbe, les terminaisons verbales selon l'emploi des différents temps, etc.

Judith Paquette


Site 8
Dictées pièges
http://legrenierdebibiane.com/trouvailles/dictees/sommaire.html

Cette partie du site propose un exercice intéressant, des dictées pièges qui possèdent chacune environ 15 fautes. L’élève doit lire le texte et corriger les fautes. L’enseignant peut avoir aussi accès au corrigé du texte en l’imprimant. On y retrouve plusieurs textes écrits par des artistes connus tels que Dan Bigras, Vincent Vallières, Luck Mervil... Ces textes ont été modifiés par Bibiane Grenier.

Marie-Pier Marcotte





Site 9

Dictées et textes troués

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/index.html

Bonjour voici un site fait par le gouvernement du Québec que je trouve très intéressant et qui propose des dictées où l'on doit trouver des erreurs, par exemple de participes passés, dans le texte En plus, on peut retrouver la réponse sur le site même. Ce site propose également des textes troués interactifs qui peuvent intéresser daavantage les jeunes qui aiment travailler sur les ordinateurs.

Marie-Eve Cormier-Lacas ( St-Jérôme, 13h44, le 20 janvier 09)

Site 10
http://pagesperso-orange.fr/labastidonne/dictees.htm

Ce site Internet, créé par un enseignant et un de ses collègues, propose une façon de donner des dictées : la dictée hebdomadaire. De plus, ils nous donnent des exemples de ce type de dictées, qui sont divisées en petites parties où chacune est réservée à une semaine. Les histoires sont intéressantes et stimulantes pour les élèves et les incitent à vouloir poursuivre pour connaître la suite de l'histoire. Selon moi, ce type de dictées peut changer la perception de ce que les élèves ont de les dictées. J'ai donné une de ces dictées auprès de mes cousines et elles trouvaient que la tâche était beaucoup plus amusante qu'une dictée traditionnellle. Ce site vise particulièrement les enseignants, les stagiaires, les suppléants et les parents. Il peut être utile à tout le monde pouvant lire et voulant aider quelqu'un en langue française.



Carolane Fleurant, 20 janvier 2009, 13h50



Site 11
http://ecolepourlesparents.

Ce site internet est parfait pour les parents qui veulent que leur enfant pratique leurs mots à la maison. Tout d'abord, les enfants peuvent écrire les mots en choisissant les lettres qui leur sont proposées pour composer le mot. Le site donne des exemples des couleurs et des formes. Si l'enfant a le crayon vert, il doit choisir les lettres V-E-R-T pour composer le mot. Le site indique de lui-même combien de lettres composent le mot. Ensuite, le site internet propose des dictées pour les élèves plus âgés et plus avancés. Il s'agit pour eux d'écouter la phrase qui est enregistrée et de l'écrire.

Myriam Ratelle 20 janvier 2009 Saint-Jérôme


Site 12
Site dans lequel on retrouve des dictées trouées : http://www.radio-canada.ca/television/virginie/extras/dictees/index.shtml

Dans ce site, nous retrouvons plusieurs dictées à trous. Ce site est très simple à utiliser. Cependant, il serait à utiliser seulement pour le troisième cycle. Une fois que les élèves écrivent leurs réponses, ils peuvent cliquer sur corriger, puis les élèves peuvent voir leurs erreurs. Ainsi, les élèves peuvent performer seuls ou encore durant des activités provisoires, ces dictées seraient un très bon exercice. En plus, elles sont courtes. Souvent lorsque les élèves voient de longs textes, ils ont moins le goût d'effectuer l'exercice. En plus, dans ces dictées nous retrouvons toutes sortes d'erreurs. Bref, ce site est simple, clair, précis et amusant!

Mélina Thibodeau Laframboise (Saint-Jérôme)

Site 13
http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/dictee_mots.htm

Ce site internet est simple et facile à comprendre. Il s'agit de cliquer sur l'icône vert pour entendre un mot et ensuite l'écrire. Une fois toute la liste terminée, l'enfant peut cliquer sur "valider" pour voir le nombre d'erreurs qu'il a faites. Il peut aussi recommencer s'il n'est pas satisfait de son résultat. Il y a plusieurs étapes et le site est conçu de façon à ce que l'enfant puisse choisir son niveau de difficulté.

Marie-Michèle Lalonde, UQO, le lundi 26 janvier 2009




Site 14: http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/dicteesremplacants.html

Dans ce site Internet, on nous propose de faire une dictée lorsque nous avons une courte période de suppléance à effectuer. Ce site est complet, car il nous informe des étapes très précises à suivre pour réaliser une dictée avec sa classe, donc de la manière dont le tout devrait se dérouler. On nous propose également trois exemples de dictées, de niveaux différents. Plus le niveau est élevé, plus le coefficient de difficulté est haut. Bref, je trouve ce site très intéressant, car il permet à un suppléant, n'ayant pas beaucoup d'expérience, de faire une activité qui occupera les enfants, tout en les aidant au niveau du français. De plus, cette activité avec la dictée, où l'élève corrigera la sienne avec un de ses collègues avant d'aller écrire une des phrases de celle-ci au tableau, sera divertissante pour eux, car les élèves auront la chance de dialoguer avec leurs pairs tout en participant activement à la correction.

Sébastien Davignon - UQO - Saint-Jérôme - 28 janvier 2009.



Site 16: http://www.fondationpgl.ca/fr/projetscanadiens/dictee_en_ligne.php

Ce site internet s'adresse à tous les élèves du primaire. Il propose des dictées de tous les niveaux de difficulté, que ce soit de la première année jusqu'à la sixième année du primaire. De plus, ce site internet offre aux élèves un peu plus expérimentés de faire les grandes finales, soit régionale ou provinciale. Les élèves doivent d'abord écouter la version avant de se mettre à la rédaction, puis rédiger leur dictée. Bref, ce site Internet est très intéressant pour ceux ou celles qui aiment les défis à la hauteur de leur capacité.

Anne-Marie Boutin-UQO-Saint-Jérôme-9 février 2009



Site 17 : http://www.luclau.net/dictee/framepup_dictee.html

Les dictées virtuelles est un site Internet destiné aux élèves de 2 ème année du primaire. Celui-ci permet aux élèves de faire des dictées de type trouées en écoutant les mots avant de les écrire. C'est une façon amusante pour eux d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

Mélissa Medeiros-UQO-Gatineau-Site Internet publié le 15 janvier 2009 et description mise à jour le10 février 2009