Dictionnaires et encyclopédies!Dictionnaire1_800.jpg




Dictionnaire des synonymes

http://www.mediadico.com/dictionnaire-synonymes.asp/synonymes/

Ce site est très utile pour la recherche de synonymes. Autant pour les adultes que pour les enfants, ce site est idéal. Généralement, les mots proposés sont nombreux et appropriés, contrairement à certains sites. Ils offrent même une option, où vous pouvez écouter les synonymes qu'ils vous ont offerts. Cette option est très utile pour les enfants puisque cela leur permet d'apprendre la diction des mots ainsi que leur othographe.

Kim Chartier, Gatineau, 26 janvier 09


Dictionnaire mots

http://www.dictionnaire-mots.com/encyclopedie.html

Ce site a plusieurs dictionnaires dans le même. Il contient le dictionnaire français, le dictionnaire anglais, espagnol, italien et d'autres langues. Il a aussi le dictionnaire des synonymes, le dictionnaire des citations, le dictionnaire gastronomique ainsi que le dictionnaire spécialisé. De plus, il comporte une encyclopédie en ligne, la traduction en ligne, la conjugaison française et étrangère ainsi que la langue française. Je trouve qu'en abordant ce site, on peut retrouver pas mal tout dans un seul hyperlien.

Annie Généreux, Saint-Jérôme, 22 janvier 09, 10h27


Le dictionnaire et encyclopédie Larousse

http://www.larousse.fr/encyclopedie/#eleve/accueil
Cette partie plus précisément de ce site est pour les enfants. Ils peuvent y consulter les règles de base de la grammaire, les chronologies telles que les civilisations anciennes et la chronologie des sciences. Ils peuvent aussi consulter des cartes thématiques ainsi que des cartes muettes et corrigées. Il y a aussi le savoir rédiger qui comprend l'argumentation et le résumé. Pour conclure, il y a le chemin de la connaissance, soit l'encyclopédie en tant que telle.

Annie Généreux, Saint-Jérôme, 21 janvier 09 14h41


Trésor de la langue française informatisé
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Dictionnaire très complet autant sur le plan du nombre d’entrées que du nombre d’aspects traités. Il est facile pour tous de trouver les significations des mots, mais aussi l’histoire qui s’y rattache, son étymologie, sa prononciation, son comportement syntaxique selon les contextes, son indice de fréquence dans la langue. Il a la qualité d’être simple à utiliser, et ce, pour les personnes de tous les niveaux. Finalement, c’est l’outil le plus utile pour faire le survol complet de chacun des mots.

Mylène Tourangeau, St-Jérôme 21 janvier 14:19


LEXILOGOS
Voici un site où l'on retrouve une panoplie de dictionnaires (Larousse, synonyme, terminologie, Reverso, Encarta...). Vous n'avez qu'à écrire le mot recherché et choisir le dictionnaire que vous désirez. Il y a aussi des dictionnaires de mots et terminologies, d'orthographe et grammaire, de langue française et de langue de France. Il serait vraiment trop long d'écrire toutes les possibilités du site, mais il est plus que complet. On y retrouve des jeux de mots, des dictionnaires de mots croisés. Bref, il est une ressource à connaître et utiliser!

Vicky-Ann Arguin, St-Jérôme


http://www.larousse.fr/

Ce dictionnaire est le site officiel du dictionnaire Larousse. Il suffit d'aller sur l'onglet "Accéder à l'encyclopédie" et de par la suite faire la recherche du mot désiré. Très beau site et bien fait. Claire pour tout type de personne, c'est-à-dire autant pour les enfants que les adultes.

Mylène Poulin, Saint-Jérôme


http://www.synonymes.com/
Ce dictionnaire virtuel est utile pour la recherche de synonymes et antonymes en français. Il est très vaste et complètement gratuit. Cette référence est pratique pour tout type de personne, autant enfant qu'adulte.

Mylène Poulin, Saint-Jérôme


http://www.ledictionnairevisuel.com/
Ce dictionnaire est utile pour les enfants de tous les niveaux scolaires et même plus. En fait à l’aide de ce site Internet, nous pouvons consulter la définition de tous les mots fréquents de la langue française. La disposition est très simple, il y a des thèmes et un moteur de recherche afin de faciliter la découverte de mots. Cette référence pratique peut contribuer à l’enrichissement du langage de personne de tous les âges.

Mylène Tourangeau, St-Jérôme


Encyclopédie Linternaude
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/**


Linternaut encyclopédie est un dictionnaire virtuel de la langue française. Il est pratique pour les enseignants et les élèves. Il est à la fois un dictionnaire pour les définitions, un dictionnaire de synonymes et de grammaire pour les conjugaisons. En effet, pour le dictionnaire synonyme, le site vous offre divers synonymes en grande quantité s’il y a lieu. De plus, si vous voulez des expressions françaises, ce site vous les offre. En plus, il vous les décrit plus clairement et donne l’origine d’expression choisie.

R. Dugré Saint-Jérôme







Reverso dictionnaire: http://grammaire.reverso.net/


Ce site offre de multiples fonctions très pratiques pour les élèves et autant pour les adultes (parents, enseignants). En effet, la présentation de ce site garantit un accès direct des différentes règles de grammaire. Ce site est à la fois une grammaire, un dictionnaire et un site de conjugaison. En premier lieu, le dictionnaire permet de donner des définitions et des expressions qui s’apparentent aux mots que vous désignez. En plus, c’est un dictionnaire de synonymes qui offre plusieurs mots variés. Au sujet de la conjugaison, il est possible de savoir le verbe sous toutes ces formes de temps. Les thèmes grammaticaux permettent de faire un rappel des principes de bases et des fonctions. Chaque principe grammatical a leur propre définition et l’emploi de ces mots dans les phrases. Vous pouvez naviguer sur les thèmes et ainsi découvrir de nouvelles informations. En dernier, il y a quelques petits exercices qui vous serviront à évaluer vos connaissances. Il est important de vous informer que c’est une grammaire interactive qui vous sera utile pour toute la vie.

R. Dugré, Saint-Jérôme


Encyclopédie Encarta

http://fr.encarta.msn.com/artcenter_0/Encyclopedia_Articles.html#tcsel

Encarta est une encyclopédie simple d'utilisation, très pratique et complet pour les élèves dans le cadre de projets, de recherches, ou simplement pour s’informer sur divers sujets. Elle peut être aussi très pratique pour les enseignants qui désirent s’informer davantage sur des thèmes qui pourraient servir dans le cadre de leçon ou de projets de classe. Dans la première section, cette encyclopédie propose aux utilisateurs une panoplie d'articles (plus de 30 000) divisés en sous-catégories selon les disciplines (histoire, géographie, beaux-arts, etc.). Dans la seconde section, nommée « Encadrés » les utilisateurs retrouvent des documents divers (textes officiels, discours célèbres, extraits d’œuvres littéraires, etc.). Dans la dernière section, nommée « Conseil aux élèves », les élèves ont la possibilité d’avoir accès à des articles concernant la rédaction de texte, la recherche documentaire, les analyses, etc. De plus, il y a une médiathèque très complète qui est disponible à partir de l’encyclopédie. L’élève comme l’enseignant a accès à des photos, des médias interactifs, des extraits sonores, des cartes, etc. Finalement, des vidéos, des images, des citations, des références viennent aussi accompagner plusieurs articles. Utile en tout temps, l’encyclopédie Encarta demeure une source fiable et mise à jour régulièrement.

Rychèle Bourgon, Saint-Jérôme, 20 janvier 2009, 13 h 30


http://www.les-verbes.com/

Ce site est en fait un bescherelle informatisé. Lorsque nous arrivons à la page d'accueil, nous n'avons qu'à écrire le verbe que l'on désire conjuguer, à l'infinitif et le tour est joué! En quelques secondes, nous avons à notre disposition tous les temps de verbes bien conjugués. C'est un outil de travail excellent pour les jeunes et aussi pour les plus vieux, puisqu'il est très facile de l'utiliser et il est très complet. Il nous fournit aussi des informations supplémentaires, telles que le groupe du verbe et quelques verbes similaires que l'on pourrait utiliser. Bref, ce site est un outil de travail à la fine pointe de la technologie et permet de sauver du temps puisque nous avons toujours notre bescherelle à la portée de la main!

Stéphanie Deschênes, Saint-Jérôme, 20 janvier 2009 13 h 30


http://www.granddictionnaire.com

Ce site internet propose un dictionnaire terminologique. Ce grand dictionnaire est très intéressant, car notre recherche peut s'effecteur soit en cherchant le thème ou la définition. Il est très utile si l'on cherche un mot ou une expression que l'on connaît seulement en anglais. Ce dictionnaire n'est pas un dictionnaire usuel, car il se spécialise sur les particularités de la langue française. Si un élève doit écrire un texte sur un sujet spécifique, il peut consulter ce dictionnaire qui l'informera sur les points principaux du sujet.

Myriam Ratelle Saint-Jérôme 21 Janvier 2009

Bonjour Myriam, je suis désolée de t'annoncer que j'avais déjà pris ce site mardi, si tu vas voir l'historique, tu le verras. Cependant, quelqu'un la supprimée!!! Donc je suis désolé mais je vais reprendre ce site!!!
Merci de ta compréhension!
Véronique Clermont -St-jérôme- 22 janvier 2009- 14h30








http://www.francite.net/education/cyberprof/page291.html
Ce site est vraiment très intéressant pour les élèves du deuxième et du troisième cycle. Ce site permet aux enfants d'élargir leur registre de langue. Ce site consiste à donner une définition d'un mot qui se retrouve dans le dictionnaire et il propose diverses réponses. L'élève doit choisir parmi ces réponses trouvées celle qui convient à la définition qui lui est proposée.

Christine Dinelle


http://lerobert.demarque.com/fr/ca/dictionnaire-en-ligne/
Depuis quelques mois seulement, Le Robert est disponible en ligne. Sous forme d'abonnement, il est possible d'avoir accès au Petit Robert, au Grand Robert et au Robert Junior. Le site permet un essai gratuit et il est très utile, car nous n'avons pas toujours un dictionnaire à notre disposition. Ce site est fabuleux, car il permet d'avoir accès à une multitude de ressources, et ce, en un seul clic! De plus, en tant qu'enseignants et enseignantes, nous savons que l'utilisation du dictionnaire est très fréquente, alors voici un bon moyen de toujours en avoir un à proximité.

Émilie Benoit, St-Jérôme








http://bonpatron.com/#
Vous écrivez rapidement un message sur votre ordinateur et vous craignez de ne pas remarquer des imperfections par rapport à votre écriture? Vous n'avez qu'à copier votre texte dans l'espace réservé sur ce site pour indiquer facilement vos fautes d'orthographe. En rouge ce qui est à modifier et en jaune ce qui est à vérifier. Un site tout à fait pratique.

Stéphanie Salvas, Gatineau, 21-01-09


http://jlessard.ep.profweb.qc.ca/participespasses.htm
Pour vous améliorer avec l'accord des participes passés, ce site est parfait. En plus de nommer clairement toutes les exceptions, vous y trouverez toutes les règles de base. Ce n'est pas tout, vous pouvez vous exercer en participant à de petits questionnaires de mots manquants. Dans ces jeux, le site vous donne des indices ainsi que des rappels de règles. À la suite des quinze numéros, une note vous sera accordée pour vérifier si vous vous améliorez. À la suite d'une petite révision ainsi qu'une séance d'entrainement vous serez un professionnel bien accordé!

Stéphanie Salvas, Gatineau, 21-01-09


http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html

Ce site nous permet de trouver des termes concernant des domaines de spécialités. Il nous permet aussi de trouver la traduction de termes que nous connaissons en anglais, mais que nous ne connaissons pas en français. Ce n'est pas un dictionnaire usuel. Ce site peut donc nous permettre surtout de trouver des mots nouveaux en liens avec une spécialité quelconque. Il peut être intéressant pour avoir une ouverture sur de nouveaux mots.

Line Laporte, St-Jérôme (23 janvier, 10 h 22)



http://agora.qc.ca/
Encyclopédie
Ce site nous permet de trouver une panoplie d’informations sur de nombreux sujets. C’est une encyclopédie vraiment complète, elle touche autant l’économie, la géographie, l’histoire, la politique, les sciences et autres. Cette encyclopédie est accessible autant pour les enfants que pour les enseignants qui veulent en savoir plus sur un sujet.

Vanessa Marcotte (Saint-Jérôme) 25 janvier 12 h 55



http://www.les-expressions.com/
Ce site répertorie la majorité des expressions de notre langue. Il y a deux façons de trouver une expression, par origine ou par signification, parmi une basse de mot clé. De plus, si vous connaissez une expression et que vous ne savez pas ce qu’elle signifie ou de quelle origine elle est. Vous n’avez qu’à l’écrire et vous obtiendrez la réponse.

Vanessa Marcotte (Saint-Jérôme) 25 janvier 13 h 14








http://www.babygo.fr/
Ce site est un moteur de recherche destiné spécialement pour les enfants. Celui-ci est facile à manipuler et à consulter. On y trouve un dictionnaire de définitions, de synonyme et de conjugaison. Ce qui est particulièrement intéressant de ce site, c’est lorsque l’enfant a terminé de lire une définition sur un mot, celui-ci a également la possibilité de visualiser une panoplie d’images qui représentent ce dernier. Finalement, il peut consulter davantage de sites faisant état de ce sujet.

Susie Suba, St-Jérome 24:05



Le dictionnaire visuel :http://infovisual.info/volume_fr.html

Ce type particulier de dictionnaire permet de trouver des images annotées sur une multitude de sujets : la biologie végétale, la biologie animale, le corps humain, les moyens de transport, les vêtements et la musique. Par exemple, en sélectionnant "structure d'une fleur " dans la section "biologie végétale ", une image identifiée de tous les noms des parties de la fleur apparait (voir image annexée ci-dessous). De plus, sous cette image se retrouve la définition de chacun des mots présents sur celle-ci. Puisque ce dictionnaire n'est pas exclusivement réservé à l'usage des enseignants du primaire, les sujets présentés peuvent parfois être complexes. Par contre, beaucoup d'images et de définitions pourraient être utilisées dans les classes du primaire. Ainsi, des images comme celle-ci peuvent être utilisées par les élèves pour élaborer un texte descriptif ou encore enrichir leur vocabulaire.
Fleur
Fleur




Katerine V. Bourdages (terminé le 28 janvier à 16h45).














Encyclopédie de la Francophonie: http://agora.qc.ca/francophonie.nsf
L'encyclopédie de la Francophonie est très intéressante pour la recherche de documents et d'informations passées et actuelles. Elle contient des informations sur divers sujets, notamment sur la culture, l'éducation, l'économie, l'écologie, la géographie, la langue, la politique internationale, les sciences et techniques et la société. Ce site propose des livres portant sur les sujets ci-haut ainsi qu'une liste de plusieurs sites également en lien avec ces sujets. Cette encyclopédie est aussi composée d'une rubrique concernant exclusivement la francophonie, soit le financement de la francophonie, les institutions et les voyages en francophonie. Bref, cette encyclopédie est intéressante autant pour les enseignants que pour les élèves qui pourront y faire des recherches et des découvertes impressionnantes sur divers sujets.

Marie-Claude Miron- UQO- Saint-Jérôme - 2 février 2009



1000 images sur le bout de la langue

Ce site interactif porte sur les expressions idiomatiques qui ont le même sens en français, en anglais et en espagnol, mais qu'on ne peut traduire mot à mot. Le répertoire trilingue propose plus de 1 000 expressions classées par thèmes. Chaque expression est intégrée dans un court texte qui en indique le sens et qui contient un fichier audio numérique. L'écoute du fichier permet de bien saisir toutes les nuances dans la prononciation. Le site comprend aussi des exercices et des jeux de même que de petites animations humoristiques qui participent à la découverte du monde fascinant des expressions imagées.
Bref, ce site est un petit bijou à découvrir !

Kassandra Hamelin, St-Jérôme




L'Encyclopédie canadienne: http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCESubjects&Params=f1

L'Encyclopédie canadienne, version électronique, est très intéressante, car elle est composée de tous les textes et de toutes les données multimédias de la version papier publiée en 1985. De plus, depuis 2001, la version électronique est mise à jour régulièrement. Cette encyclopédie est la plus complète publiée au Canada. On y retrouve des articles portant sur divers sujets ainsi que plusieurs ressources concernant le développement du Canada. On y retrouve des cartes interactives sur la construction des chemins de fer au Canada, sur les autochtones au Canada et sur plusieurs autres événements qui sont arrivés au Canada. En plus des cartes interactives, on y retrouve des jeux-questionnaires sur les provinces, les oiseaux, le cycle de l'eau, etc. Il y a également des ressources interactives sur les grands thèmes de l'histoire et la culture du Canada. Cette encyclopédie est très intéressante pour les élèves et les enseignants, car elles donnent de l'information sur divers sujets, mais plus précisément sur notre pays. Bref, elle est pertinente, parce qu'elle permet d'en apprendre davantage sur l'évolution de notre pays.

Marie-Claude Miron- UQO-Saint-Jérôme- 28 février