La Grammaire
Attention le site ortho
external image eleves.gif


http://www.leconjugueur.com/frlaconjugaison.php
Ce site est très intéressant pour ce qui est de la conjugaison. Ce site peut être utile pour vérifier des conjugaisons faites par l'élève. Aussi, il y a l'orthographe en ligne. On peut donc vérifier certains mots. De plus, une partie du site aborde les règles de grammaire et d'orthographe. Il peut donc être très intéressant de le consulter autant pour nous que pour nos futurs élèves.

Audrey Gauthier , St-Jérôme 22 janvier 2009


http://www.csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/matieres/francais/caprices/adjectifs2.html
Ce site est très intéressant pour se remémorer les règles de grammaire un peu plus complexes comme par exemple l'accord des adjectifs de couleurs. Il nous permet d'avoir plusieurs règles d'exception concernant les adjectifs sous la main. Il est surtout fait pour les enseignants et enseignantes. Il y a aussi des exercices que l'on peut faire en classe avec nos élèves pour pratiquer les différentes règles d'accord de l'adjectif.

Jessica Lavoie, St-Jérôme, le 18 février 2009



http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-4126189.html

Sur ce site, il est possible de faire imprimer des exercices portant sur divers éléments de grammaire. En effet, il y a des activités portant sur le genre, le nombre, le groupe sujet, le groupe du nom, les déterminants, les types de phrases, les phrases noms communs, noms propres, etc. Ce qui est intéressant avec ce site, c'est qu'il est possible de faire les exercices sur format papier, mais également sur l'ordinateur, car les documents s'ouvrent avec Word.


Annik Madore
Gatineau, 1er février 2009


Pratique des homophones

Voici un site interactif très intéressant pour la pratique des homophones chez les enfants de deuxième et troisième cycle. Abordant la grande majorité des homophones courants, il présente des phrases de divers niveaux de difficulté où l'élève doit choisir le bon homophone. Juste en haut de l'exercice, une note (en pourcentage) varie selon les bonnes ou mauvaises réponses. Site très amusant qui permet de sortir de la monotonie des feuilles d'exercices traditionnelles.

Vicky-Ann Arguin, St-Jérôme



Grammaire française : Manuel de grammaire en ligne
http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

Ce site est intéressant au niveau de la grammaire puisqu'il traite des aspects très importants de cette dernière. Il porte plus précisément sur les éléments de la langue, les mots de la phrase, les fonctions dans la phrase, les accords, la forme de la phrase et les temps dans la proposition.

Annie Généreux, Saint-Jérôme




Grammaire française
http://fr.tsedryk.ca/

Ce site est intéressant puisqu'il porte sur plusieurs aspects de la grammaire française. Il porte plus précisément sur les noms, les adjectifs, les articles, les participes présents et passés, les pronoms personnels et relatifs, les interrogations, le passif, le subjonctif ainsi que le conditionnel. De plus, ce site est accompagné de nombreux exercices pour faire l'application de la théorie.

Annie Généreux, Saint-Jérôme




Apprentissage de la grammaire du français écrit
http://www.grammatix.ca/

À l'aide de ce site Internet, nous pouvons en tant que futurs enseignants faire notre propre évaluation de nos connaissances, mais aussi c'est un site qui est ouvert à tous, donc les enfants ont la possibilité de faire leur évaluation. Il y a sur ce site des modules et des cahiers d'exercices que nous pouvons consulter pour nous aider en matière de grammaire. Les onglets sont faciles pour les personnes de tous les niveaux de compétence avec Internet.

Mylène Tourangeau, St-Jérôme




Site 1 http://www.restena.lu/amifra/exos/index.htm

Ce site Internet est intéressant parce que les jeunes du primaire peuvent appliquer les règles de grammaire par le biais de jeux interactifs. Nous pouvons imprimer les exercices qui y sont offerts et nous avons accès aux corrigés. De plus, ce site Internet offre des activités de vocabulaire, d'orthographe, etc. Bref, c'est un site qui est très bien fait!

Anne-Marie Boutin, St-Jérôme



Site 1 http://www.aidenet.eu/

Ce site permet de trouver plusieurs règles de grammaire et de conjugaison. Très bien fait, il est facile de s'y retrouver. Par exemple, dans la grammaire vous avez le choix entre "linguistique", " les noms composés " et "l'adjectif ".

Mylène Poulin, Saint-Jérôme



Espace Français primaire: http://primair.ifrance.com/

Ce site permet de réviser les règles de grammaire ( les déterminants, le groupe nominal sujet...). On y retrouve aussi une section conjugaison et orthographe. Le site est très bien fait, car on peut y imprimer les exercices. Par contre, il est en construction...

Charlaine St-Jean, St-Jérôme





Reverso dictionnaire: http://grammaire.reverso.net/


Ce site offre de multiples fonctions très pratiques pour les élèves et autant pour les adultes (parents, enseignants). En effet, la présentation de ce site garantit un accès direct des différentes règles de grammaire. Ce site est à la fois une grammaire, un dictionnaire et un site de conjugaison. En premier lieu, le dictionnaire permet de donner des définitions et des expressions qui s’apparentent aux mots que vous désignez. En plus, c’est un dictionnaire de synonymes qui offre plusieurs mots variés. Au sujet de la conjugaison, il est possible de savoir le verbe sous toutes ces formes de temps. Les thèmes grammaticaux permettent de faire un rappel des principes de base et des fonctions. Chaque principe grammatical a sa propre définition et l’emploi de ces mots dans les phrases. Vous pouvez naviguer sur les thèmes et ainsi découvrir de nouvelles informations. En dernier, il y a quelques petits exercices qui vous serviront à évaluer vos connaissances. Il est important de vous informer que c’est une grammaire interactive qui vous sera utile pour toute la vie.

Rosalia Dugré, Saint-Jérôme



Site 1 : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/exercices_de_francais.htm gifaniminsectgrenouille2.gif

Voici un site très intéressant qui nous donne des jeux de grammaire. Il y en a pour tous les cycles, et aussi tous les niveaux. Il y a aussi beaucoup de documentation sur les règles du français en général. (à suivre)

Journaliste web: Marc therrien, Gatineau



Site Internet No 1: http://www.educasite.fr/index.html


Voici un site qui me semble très intéressant pour tous les enfants du primaire. Ce site nous offre une panoplie de jeux éducatifs et pédagogiques en français et en mathématique pour tous les cycles du primaire incluant la maternelle. On y retrouve des jeux sur la lecture, la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe. Ce site nous présente des fiches d’exercices pour aider les enfants dans ces trois disciplines.
Les élèves de la maternelle peuvent pratiquer leur français en jouant à des jeux éducatifs sur les voyelles, les consonnes et les syllabes. En ce qui concerne les élèves du premier cycle du primaire, ceux-ci peuvent s’amuser à faire des exercices sur la lecture et l’écriture. Les enfants qui sont en 2e et 3e peuvent faire des activités sur la lecture, la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe. Je crois que ce site internet est intéressant, car il permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Je vous souhaite une bonne recherche et j'espère que vous trouverez tout ce que vous cherchez avec ce site internet.

Anik Charbonneau, Gatineau, Québec





external image smilbook.gifSite internet sur l'accord de l'adjectif: http://fis.ucalgary.ca/Repsit/grammaire_accords.htm external image smilbook.gif



Ce site internet semble être très intéressant parce qu'il nous transmet des informations sur l'accord de l'adjectif, du verbe et de l'article. Il nous offre une variation d'activités pour mettre en œuvre nos connaissances acquises. De plus, ce site internet nous permet de faire des exercices avec des variations multiples. C’est-à-dire, les enfants peuvent pratiquer leur compréhension sur l'accord du verbe et son sujet, accorder le verbe avec plusieurs sujets, différencier l'article de l'adjectif, accorder les adjectifs de couleur, etc. Ce site est pour les élèves de tous les niveaux. Il comporte des exercices de choix multiples, de vrai ou faux, des exercices à trous, des jeux de mémoire et de mots mêlés. À mes yeux, ce site internet permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances à la suite de leur compréhension sur le sujet. Je ne recommanderais pas ce site pour faire un enseignement débutante sur l'accord du verbe, l'adjectif et de l'article parce qu'il ne transmet pas suffisamment d'information. Par contre, il permet aux élèves d’améliorer leurs faiblesses.


Caroline Noel (Aylmer)



Site 1 : http://neroucheffmichel.ozt4u.net/html/francais.htm

Ce site est très intéressant pour plusieurs aspects du français au primaire. L'enseignant Michel Neroucheff met plusieurs leçons et exercices disponibles sur ce site. On y retrouve une multitude d’activités sur des sujets comme les homophones, l’orthographe, la conjugaison, l’analyse de phrases ainsi que des questions de lecture. Somme toute, ce site est complet et est une découverte très intéressante.

Denise Godbout, Gatineau (16 janvier, 18 h 40)


Site 1: http://www.ortholud.com/

Ce site est offre une variété considérable d'exercices de grammaire concernant les homophones, les prépositions, les articles, les phrases, les adverbes, etc. La plupart des exercices peuvent être exécutés et corrigés en ligne ou encore être imprimés. Soit que l'élève doit compléter le texte troué en écrivant le mot qu'il croit être la bonne réponse, soit qu'il doit choisir parmi les mots proposés sur une bande défilante. De plus, lorsque c'est jugé nécessaire, les règles grammaticales sont écrites sur la même page que l'activité afin que l'élève puisse s'y référer.

Katerine V. Bourdages, Gatineau (terminé le 28 janvier 2009 à 15 h 45).




Site 1: http://www.fran-classe.com/

Ce site internet s'adresse aux enseignants du 3e cycle et regroupe une variété d'exercices ainsi que d'exemples de leçons pour le français. Par exemple, on y retrouve des exercices de grammaire ainsi que d'orthographe grammaticale et d'usage. De plus, vous pouvez accéder aux démo des leçons de grammaire où les consignes sont déjà indiquées. Aussi, on donne certaines définitions qui peuvent aider les élèves à mieux comprendre le rôle de chaque mot dans une phrase. Vous pouvez vous abonnez à ce site par la suite pour profiter pleinement des exercices disponibles pour le français.

Geneviève Gillet




http://www.bonjourdefrance.com/index/indexpedago.htm

Ce site internet a comme intention de donner des exemples aux enseignants et enseignantes afin de préparer différentes leçons grammaticales. Différents niveaux scolaires sont donnés en exemple dans ce site. Pour avoir accès aux différentes leçons de grammaire, cliquez sur l’option Grammaire. Par la suite vous avez le choix de plusieurs sujets, comme les pronoms, les conjugaisons, les articles, etc. À l’intérieur de ces sujets, on y retrouve plusieurs exercices faciles à pratiquer en classe avec les élèves. Cliquez sur l’exercice désiré et apprenez les règles de grammaire à vos élèves tout en s’amusant avec les différentes mises en situations offertes par ces exercices.


Marie Josée Lachance





http://www.tfo.org/jeux/grammoleau/

Ce site sera très apprécié pour les élèves qui aiment jouer à des jeux informatiques. Les élèves peuvent jouer individuellement ou en équipe. Il faut tout d’abord s’inscrire pour ensuite pouvoir jouer; faire des leçons sur les verbes, le genre et les nombres, etc. Les jeux sont divisés en quatre sujets : Le verbe, L’adjectif, Le nom et l’article puis Le vocabulaire. Puis ces sujets sont divisés par trois machines (sortes de jeux), tous aussi amusant les uns comme les autres. Ces une excellente façon de motivé les élèves en y mettant de petites compétitions amicales par équipe. Ces exercices peuvent aider les élèves à apprendre les familles de mots et même apprendre de nouveaux mots.

Marie Josée Lachance




Un site permettant de répondre aux interrogations des enseignants

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Ce site internet du gouvernement du Québec, conçu pour les adultes, offre une panoplie d’informations sur le français d’aujourd’hui. Il est conçu pour vérifier ses connaissances ou encore en apprendre davantage. On y trouve des explications, des exemples, l’histoire et la provenance des différents aspects de la langue française pour permettre d'en savoir plus. La recherche effectuée par l’enseignant peut se faire de deux façons, soit par ordre alphabétique ou par thématique. La bonne nouvelle est que ce site se tient à jour des dernières modifications qui se font concernant la langue française !

Isabelle Bertrand, Gatineau, 15 janvier 2009, 16h30



http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=41

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) géré par le collègue de Maisonneuve a signé, en 1993, un contrat avec le M.E.Q., pour la création de matériel pour les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire.
Je peux vous garantir qu'ils ont réussi avec brio leur contrat. Nous retrouvons dans ce site des épreuves en français telles que la grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe, de l’orthographe, des dictées, les règles de grammaire, des outils pédagogiques, du matériel interactif, des jeux pédagogiques et bien d’autres choses encore. N’ayez pas peur de vous y rendre avec vos élèves ou pour vous-même. Ce site est un petit chef-d'oeuvre pour vos classes. Vous aurez en plus des exerciseurs enrichissants.

Manon Therrien, Gatineau



http://www.orthofacile.com/

Ce site est un outil pédagogique pour les enseignants. Il offre une variété de règles de grammaire simples d'usage. Il s'adresse aux enseignants des trois cycles du primaire. Ce site nous donne plusieurs listes intéressantes. Par exemple, une liste des déterminants, des pronoms, de la conjugaison et bien plus encore. Celui-ci nous permet d'aller réviser certaines règles ou tout simplement de faire un survol avant de faire une leçon avec les élèves. Ce site propose des explications en donnant des exemples variés. Il est très complet et ça vaut la peine de le consulter.

Valérie Dulude, Gatineau


http://francite.net/education/cyberprof/

Ce site est parfait pour les enseignants(es) qui cherchent de l'inspiration pour leur planification en français, car le CyberProf de français offre 326 exercices et 122 pages d'explications pour réviser vos connaissances grammaticales, culturelles et orthographiques. On peut également acheter des logiciels et avoir de l'aide si requis. Je crois que ce site est très complet en matière de grammaire et qu'il sera très pratique pour de bons exercices vite trouvés en plus de rappeler certaines notions aux nouveaux(lles) enseignants(es) grâce aux exemples.

Andréa Healey (Aylmer)


http://lescoccinelles.free.fr/

Ce site est un outil permettant aux enseignants d'imprimer différentes fiches pédagogiques sur les différents sujets relatifs à la grammaire. Par exemple, les différents types de phrases, le groupe sujet et le groupe verbal, le genre et le nombre, etc. Ces différents exercices sont adaptés pour les élèves du premier cycle. On peut également y retrouver des exercices sur l'orthographe ainsi que des exercices sur l'entraînement à la lecture et à l'écriture. Aussi, ce site contient de nombreuses fiches d'évaluation relatives à l'initiation à la lecture, ce qui le rend plus intéressant encore.

Mélissa Benoît (cantley)



http://www.educalire.net/francais2.htm

Ce lien comprend une large variété d'exercices concernant les accords du participe passé, le changement de sujet et les divers accords de verbes. Il y a aussi des activités à propos des homonymes et des règles de conjugaison selon les temps d'accord. Ce site propose des explications théoriques aux rubriques mentionnées précédemment. De plus, les corrigés permettent aux élèves de constater leurs erreurs immédiatement après avoir complété les exercices.

Isabelle Charbonneau, Gatineau



http://www.professeurphifix.net/gram/grammaire.htm

Dans ce site Internet, nous retrouvons plusieurs activités concernant les notions de grammaire, au primaire. Ils l’ont divisé en trois sections telles que, la phrase, les groupes dans la phrase et la nature des mots. Donc, il y a de nombreuses activités dans chacune de ces sections, toutes bien classées, ce qui fait que nous pouvons bien nous repérer. La majorité des activités sont fort intéressantes et sont souvent accompagnées d’images qui facilitent la compréhension. Alors, c’est un site qui peut nous donner énormément d’idée concernant la grammaire.


Martine Bergeron



http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/index.html

Voici un site conçu pour tous les aspects qui touchent la grammaire au primaire surtout au premier et au deuxième cycle. La page initiale intilutée Jouons en français ! est animée d'une petite chanson joviale. Les enfants choisissent une catégorie parmi 25. Exemple: ASSOCIEZ, MOTS-CROISÉS, COMPAREZ, PHRASES pour en nommer quelques-unes. Ce site est excellent pour intéresser les enfants à la grammaire.

Vickie Soucie, Gatineau



http://french.chass.utoronto.ca/fre180/

Voici un site créé par un professeur de la langue française à l'Université de Toronto. En sélectionnant le point 5 intitulé Grammaire, vous avez accès à plusieurs catégories d'exercices portant sur l'amélioration de la grammaire. Il ne suffit que de remplir les espaces prévus. Rapide, utile, intéressant. Tapez "corrigé" et voyez vos résultats !

Judith Paquette



http://www.educaserve.com

Dans ce site, il y a 36 leçons qui sont possibles d’être effectuées en ligne. L’exercice est immédiatement corrigé, donc l’élève qui utilise ce site a une bonne rétroaction. Les leçons sont placées de sorte qu’elles soient du plus facile au plus difficile. La plupart des aspects de la grammaire y sont touchés, en passant par les voyelles jusqu’au plan d’un récit. Il y a également beaucoup de leçons permettant de pratiquer les temps de verbe.

Kathleen Gauthier


http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm

Dans ce site, plusieurs jeux en lien avec le français sont proposés. Ce sont des jeux qui, pour la plupart, sont assez simples à réaliser. Ainsi, en tant qu'enseignants, nous pouvons aller chercher des idées de jeux qui intéresseraient les enfants. Il y a énormément de jeux inscrits sur ce site, c'est pourquoi il faut prendre le temps de trouver ceux qui peuvent nous être pertinents. Ainsi, il nous donne plusieurs idées à adapter au besoin.

Denise Godbout, Gatineau (16 janvier, 19h45)



http://www.enseignons.be/fondamental/ressources-18-1-0.html

Voici, un site où l'on peut y télécharger des fiches d'activités pour la préparation de leçons en français. Celles-ci constituent différentes notions relatives à la langue française. Les diverses fiches d'activités sont classées selon l`année à laquelle elles font références. On peut donc y retrouver des leçons de la maternelle à la sixième année. On y retrouve des exercices sur la discrimination entre certaines lettres de l'alphabet, sur la conjugaison, sur le vocabulaire, sur les homonymes, sur la structuration de phrases, sur le singulier et le pluriel, etc.On peut également y retrouver des exercices de lecture ainsi que des dictées. Ce site contient donc en général des ressources pédagogiques pour les enseignants des différents niveaux.

Mélissa Benoît (Cantley)



http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/coffreoutils/coffre.htm

Ce site est une petite perle pour l’enseignant débutant. Il contient du matériel à imprimer fort intéressant. On y trouve les codes de correction des trois cycles, une minigrammaire à découper, des notes pédagogiques pour le premier et deuxième cycle, un guide d’animation du coffre à outils ainsi que le coffre à outils des trois cycles, la phrase de base et ce n’est pas tout. Allez vite visiter ce site.

Manon Therrien, Gatineau



http://ressources.ecole.free.fr/ressources/memos/ce1/phraseCE1.pdf

Ce site est très intéressant pour les élèves, car on y retrouve plusieurs explications et exemples qui permettent aux élèves de s'améliorer en grammaire. Par exemple, vous pourrez trouver des explications sur la phrase, le verbe, le nom propre et commun, le groupe nominal, le genre et le nombre et bien d'autres. De plus, le site a été construit de façon à ce que les enfants puissent bien comprendre. Par contre, ce site peut aussi servir aux enseignants qui cherchent comment expliquer une notion de grammaire à leurs élèves. Les explications sont claires, intéressantes et amusantes. Bref, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour enseigner la grammaire à vos élèves.

Mélanie Huneault, Gatineau

http://www.parcours.qc.ca/grammaire/participes.html

C'est un site Internet qui est très intéressant, une partie de ce site est consacré entièrement à l'accord des participes passés. Celui-ci est très bien divisé et il est très facile d'utilisation. (Description plus complète à venir.)

Véronique Clermont St-Jérôme- 20 janvier 2009-14:38




http://www.123cours.com/accord_participe_passe.asp

Cette partie du site contient quelques exercices sur les participes passés. Il y a également une petite révision de cette notion et montre les erreurs courantes. Ce site est plus intéressant pour les élèves. C'est un bon outil de révision, selon moi. Aussi, il pourrait être conseillé aux parents de nos futurs élèves pour qu'ils puissent réviser à la maison.

Audrey Gauthier St-Jérôme 20 Janvier 2009 15 h




http://mapage.noos.fr/mp2/

Ce site présente les principales règles de grammaire dont les généralités, les verbes, les noms, les adjectifs, les pronoms, les mots invariables, etc. Ce bréviaire d'orthographe est fort pertinent, car il explique la base du français écrit tout en étant très complet. Êtes-vous tannés des grammaires difficiles à cerner le contenu? Dans ce cas, regardez quelques instants ce site! De plus, il est très utile pour se rappeler de règles grammaticales qu'on a oubliées. Ces dernières sont expliquées plutôt brèves, claires et simples afin de bien les comprendre rapidement. Selon moi, ce site Internet vise particulièrement des personnes connaissant déjà les principales règles de grammaire, mais elles ne s'en rappellent plus. C'est plus un aide-mémoire qu'un document pouvant expliquer toutes les règles grammaticales aux personnes ne connaissant pas la règle en question! Bref, cet outil sera très utile lorsque vous oublierez une règle grammaticale. Donc, il est très utile pour les enseignants.

Carolane Fleurant, St-Jérôme, 20-01-09, 17h12




http://www.bescherelle.com/

Comme son nom l'indique, ce site est la version électronique du Bescherelle. Les enfants peuvent s'en servir pour vérifier, en ligne, la conjugaison de certains verbes. En plus d'offrir le Bescherelle traditionnel, ce site permet de tester les connaissances des élèves en français. Les enfants peuvent entre autres mesurer leur niveau de résistance aux divers pièges de la langue ou encore se pratiquer dans divers domaines du français (les accords, la ponctuation, les mots de même famille, etc.) Ce site s'avère utile et pertinent pour tous les groupes d'âge et est même un outil recommandé pour les enseignants.

Marie-Ève Perron






Site d'exercices en conjugaison: http://exercices.free.fr/francais/conjug/index.htm

Une fois que les élèves ont appris les règles et les principes de la conjugaison, ils peuvent aller s'exercer dans ce site Internet. Il comprend plusieurs aspects (lecture, écriture, orthographe, vocabulaire, etc.), mais je présente ici la page Conjugaison. Il s'agit de remplir les trous avec la forme appropriée du verbe selon l'exercice. L'enseignant peut choisir un mode et un temps précis et diriger les élèves dans le site afin qu'ils effectuent des exercices de consolidation en conjugaison.
Bien que les exercices soient un peu monotones, ils permettent de développer des automatismes en conjugaison et d'utiliser les TIC. Il y a également des Mots croisés qui peuvent être plus amusants pour les enfants. Les exercices peuvent aussi constituer une banque d'idées pour les enseignantes qui ne trouvent plus d'exemples à inventer!

Judith Ouellet St-Denis, 21 janvier 2009



http://www.netprof.fr/Orthographe/Tous-les-cours-en-video,20,0,0.aspx

Homophones et règles grammaticales sous forme de leçon vidéo

Ce site comporte des leçons sur vidéo ainsi qu'un fichier pdf. de la leçon. Les leçons proposées abordent les homophones ainsi que certaines règles concernant les verbes. Par exemple, il y a une leçon sur les participes passés. Je trouve ce site très intéressant pour les élèves qui ont moins compris une leçon. Ils peuvent donc revoir une règle de façon plus vivante et cela peut aider aussi les auditifs. Il y a plus d'une quarantaine de vidéos. De plus, les fichiers pdf. peuvent aider à résumer pour les jeunes qui sont plus visuels.

Audrey Gauthier 22 janvier 2009



http://www.lessignets.com/signetsdiane/signet/grammaire.htm

Ce site est extrêmement intéressant pour les enfants. Ils peuvent faire toutes sortes d'activités de grammaire en lien avec les lettres, la forme négative, les prépositions, masculin ou féminin, les déterminants, les types de phrases, singulier/pluriel, les homophones, les compléments, les temps de verbes, les participes passés, le genre et le nombre, la nature des mots, etc. Très attrayant pour les enfants puisqu'il y a de belles images et de l'animation pendant les activités. Les jeux sont tous divisés selon le cycle, donc il est très facile de se retrouver quand on veut chercher une activité.

Annabel Charlebois, St-Jérôme, 22 janvier 2009, 10 h



http://www.chatbleu.com/

Un site où nous retrouvons des exercices en ligne, ce qui permet d’intégrer les TIC. Vous pourrez retrouver des exercices de grammaire sur les reconstitutions de phrase, sur la forme négative ainsi que les types de phrases. On y retrouve également des exercices sur les homophones. Ce qui est intéressant aussi c’est que les exercices sont accompagnés d’images ce qui rend le site encore plus attrayant pour les enfants.

Sophie Dufour, Gatineau







http://www.didieraccord.com/
Voilà un site qui regroupe de nombreux exercices de grammaire. Il contient des exercices sur les pronoms, les nombres, les verbes, les adjectifs, la négation. Il est très complet et permet de travailler différents aspects de la grammaire, soit en identifiant différents mots dans des phrases pré-établies. Nous n'avons qu'à entrer nos réponses et qu'à cliquer sur vérifier pour obtenir notre note. La réponse adéquate peut aussi nous être donnée si jamais, après quelques essais, la bonne réponse n'a toujours pas été trouvée. Ainsi, les élèves peuvent travailler leurs faiblesses en faisant davantage les exercices qui leur posent problème. Finalement, le site propose deux niveaux de difficulté différents, ce qui peut convenir autant à des élèves ayant des difficultés qu'à des élèves plus doués en français.

Maggy Nadon, St-Jérôme (23 janvier 2009, 22 h 06)





http://exercices.free.fr/francais/gram/index.htm
Ce site contient plusieurs activités de grammaire. On inscrit la réponse et automatiquement, on reçoit la correction si c'est correct ou mal. Il s'adresse au premier cycle. Au départ, il faut cliquer sur l'icône qui représente le niveau scolaire de l'enfant, puis l'activité apparaît et on peut commencer. Il y a des exercices sur les types de pharses, les formes de phrases et sur les voies passive et active. Dans chacun des cas, on nous demande si l'élève est en première ou en deuxième année. Pour l'exercice sur les voies passive et active, il y a possibilité de faire des exercices pour les enfants de 3e année.

Marie-Michèle Lalonde, Gatineau (26 janvier 2009, 16 h 32)


http://pages.infinit.net/jaser2/

Voici un site internet où nous retrouvons des centaines d'activités que les apprenants peuvent faire. Sur ce site, les élèves peuvent pratiquer l'accord du participe passé et ils peuvent également faire l'accord des verbes au présent jusqu'au subjonctif. Il y a également des dictées que les enseignants peuvent donner à leurs élèves et des exercices sur le pluriel.

Tanya Gareau (UQO) 27 janvier 2009

http://karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique/
Un simple clique sur l'icône orthographe grammaticale et vous aurez entre les mains des activités qui touchent la grammaire (nom, adjectif, pronom, verbe, adverbe et savoir conjuguer). Pour chacun des thèmes ont retrouve la règle de grammaire, des exercices en ligne ou à imprimer ainsi que le corrigé. Amusez-vous !

Manon Therrien, Gatineau

http://station05.qc.ca/csrs/Bouscol/liste.asp?fonction=cher_adresse&Sectionida=010212030401000000&c1=CLAS&Categ=A

Ce site comporte énormément d'aspects de grammaire à aborder avec les élèves du 3e cycle du primaire. Il est très complet, il comporte autant des rubriques sur le pluriel, les adjectifs, les homonymes, les verbes, le vocabulaire. Il est très bien construit parce que les rubriques sont claires et bien expliquées. Les liens de référence sont pertinents et peuvent être d'une grande aide dans le cadre de l'enseignement de la grammaire au 3e cycle. La rubrique que j'aime particulièrement est celle de la grammaire française interactive - Reverso. Je considère que les informations qu'on y retrouve résument bien les contenus à enseigner de façon pertinente et efficace.

Isabelle Gauvreau, 1er février 2009.
Je ne prendrai pas ce site, car il est commun à une autre collègue. Isabelle Gauvreau.



http://www.pour-enfants.fr/textes-a-trous/trsom.htm

Ce site est court et bref, mais je crois qu'il pourrait être intéressant pour faire une activité d'enrichissement lorsque les élèves ont terminé un travail. Il s'agit de trois histoires où il manque des mots, puis l'enfant doit choisir ces mots et les inscrire dans les encadrés. Par exemple, il peut être inscrit: nom commun au pluriel. Il s'agit d'une activité pour débutant.

Vanessa Marcoux, Gatineau, 2 février 2009


http://www.conjugaison.pour-enfants.fr/

Sur ce site, il y a des jeux de conjugaison pour apprendre les verbes pour tous les temps suivants : le présent de l'indicatif, l'imparfait ainsi que le futur simple. Ce qui est plaisant avec ce site, c'est qu'on n’a pas besoin de réécrire à la main les pronoms ainsi que les verbes. Par exemple, si l'on clique sur le verbe avoir au présent de l'indicatif, on indique le pronom suivit d'un encadré et notre rôle est d'inscrire le verbe correctement.
Vanessa Marcoux, Gatineau, 2 février 2009


**http://www.parcours.qc.ca/grammaire/**

Ce site Internet, est une grammaire suffisamment complète qui permet aux élèves de trouver rapidement des règles de grammaire. Ce site est divisé par volet et il est facile de s'y retrouver. Par exemple, il y a un volet verbe, homophone, déterminant etc. Dans chacun d'eux, on y retrouve des exemples pour aider l'élève à mieux comprendre la règle qu'il désire comprendre. Ce site est intéressant et il est approuvé par le programme du Ministère de l'éducation du Québec.

Mélissa Medeiros, Gatineau, Site Internet publié le 15 janvier 2009 et description mise à jour le 10 février 2009external image a1.jpg






http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/dessins/index.htm


Ce site Internet est sans aucun doute mon coup de coeur. De façon très originalle, il présente aux élèves une bande dessinée très amusante qui leur permet de comprendre des règles de grammaire se reliant à l'univers des homophones. De plus, divers exercices sont à leur disposition pour leurs permettre de s'exercer.

Mélissa Medeiros, Gatineau, Site Internet publié le 16 janvier 2009 et description mise à jour le 10 février 2009




http://www.francais6.educa.ass.ma/
Ce site propose plusieurs exercices de grammaire à faire en ligne. Par exemple : les types de phrases, les adjectifs, les négations, les participes, les articles, les pronoms, la voix active et passive, etc. Je le trouve très complet. On peut également faire des mots croisés. Ils touchent à plusieurs autres sujets comme la lecture, la récitation, les jeux, etc.

Kathleen Gauthier

http://www.recitlangues.org/ress/documents/nouvgram.pdf
Le document de ce site Internet, La nouvelle grammaire au primaire, la comprendre, l'enseigner, est conçu spécialement pour venir en aide aux enseignants sur l'utilisation de la nouvelle grammaire au primaire. Ce document donne de nombreux conseils et aussi des suggestions pour favoriser l'apprentissage de la grammaire tout au long du primaire. Il donne également plusieurs outils pour favoriser l'intégration de la grammaire dans des projets et des exercices pour stimuler les enfants à l'apprentissage du français.

Paméla Williamson, Saint-Jérôme, 15 février 2009, 12h45.




http://www.syvum.fr/grammaire/conjugaison/indicatif_present/#Verbes%20auxiliaires

Ce site est très intéressant, en ce qui concerne la grammaire. En effet, ici, on nous propose plusieurs exercices différents dans le but de pratiquer notre conjugaison de verbe à l'indicatif présent. Ce site est très complet, car il nous est possible de vérifier nos connaissances de tous les types de verbe, c'est-à-dire les verbes auxiliaires, les verbes du premier groupe (finissant en -er-) réguliers et irréguliers, les verbes su deuxième groupe (finissant en -ir-) et les verbes du troisième groupe (finissant en -re-, -oir-, -ir-, et le verbe aller). Les exercices sont très variés. Par exemple, on peut nous demander d'écrire le bon verbe à la phrase qui nous est proposée. On peut également nous proposer des choix de réponse et nous avons à associer la bonne terminaison de verbe à la bonne phrase. J'ai expérimenté les divers exercices et je peux affirmer qu'ils sont très simples à utiliser. Je vous recommande donc ce site.

Sébastien Davignon, Saint-Jérôme, 24 février 2009


_

http://jlessard.ep.profweb.qc.ca/participespasses.htm

Ce site porte sur les participes passés. On nous explique ce qu'est un participe passé et on nous montre tous les types. On y explique en détails les participes passés employés seuls, ceux employés avec être, ceux employés avec avoir, les participes passés des verbes impersonnels, et, finalement, les participes passés des verbes pronominaux. On montre, pour chacun, leur règle de base et on parle de leurs exceptions, s'il y a lieu. Ce site est très complet, car on nous propose également des liens pour aller vérifier nos connaissances à l'aides de nombreux exercices et de tests bien construits. Un lien pour faire spécialement de la révision nous est aussi offert. Tout est très clair et facile d'utilisation. Ce site est idéal pour quiconque veut se remémorer des diverses règles des participes, qui posent parfois problème à plusieurs d'entre nous. Je le vous recommande donc fortement.

Sébastien Davignon, Saint-Jérôme, 24 février 2009


_

http://edulogiciel.francite.net/nouvelleorthographe/

Voici un site très intéressant concernant la nouvelle orthographe. Le site propose cinq exercices sur la nouvelle orthographe. Par exemple, on doit identifier le mot qui est mal orthographié entre trois choix de réponse. Je vous conseil d'utiliser ce site avec des élèves de sixième année, par ce que certaines questions sont assez pointilleuses. Aussi, à la fin de chaque exercice, on obtient une note sur cent.

De plus, ce site peut être intéressant pour les enseignants car, il peuvent s'inspirer des exercices proposés pour construire leur leçon.

Justine de Blois, St-Jérome, 26 février 2009




http://www.radio-canada.ca/radio/francaisaumicro/

Voici un site très intéressant sur des erreurs linguistiques qui sont souvent commisent. Il s'agit d'un bulletin hebdomadaire, donc l'information change à chaque semaine. Il peut être très intéressant de s'en inspirer et de faire des activités à l'aide de ces erreurs courantes. Je recommande le site plus particulièrement au troisième cycle et peut-être à la fin du deuxième cycle.
Par exemple, on entend souvent l'expression " Deux voitures se sont collisionées…" ce qui n'est pas correct, il faudrait dire " deux voitures sont entrées en collision". Ceci n'est qu'un exemple, mais le site aborde aussi les anglisismes, les expressions, etc.

Justine de Blois, St-Jérome, 27 février 2009


__

http://www.espacefr-education.com/wineduc/fran-p6.php

Voici un site internet qui permet de découvrir plusieurs jeux où l'enfant pratique quelques notions de grammaire. Par exemple , nous retrouvons un jeu de golf où avant chaque lancer , l'élève doit choisir dans quel trou (s ou x) le mot sera bien accordé au pluriel. Une panoplie de jeux à découvir !
Mélanie Quevillon , Saint-Jérôme

<< First < Previous Next > Last >>