Initiation à la lecture dès la maternelle!external image lecture.gif


http://www.syllamots.com
Ce site permet d'initier les plus petits à la lecture à l'aide de jeux. Il peut être utilisé par les enseignants ainsi que par les parents. L'enfant doit trouver la syllabe manquante au début d'un mot. Par la suite, lorsque l'enfant est meilleur, il peut trouver les deux premières syllabes du mot. Lorsque les enfants réussissent les séries d'activités, un diplôme leur est proposé. Celui-ci est d'une couleur différente selon le niveau auquel l'enfant se trouve. Ceci est un point fort du site puisque les enfants seront motivés à réussir pour obtenir leurs diplômes. De plus, les jeux de mots suggérés contiennent des images pour faciliter la lecture de l'enfant. Enfin, des mots étiquettes imprimables sont disponibles. Ce site est fort utile pour initier les petits à la lecture en les amusant.

Joanie Bouchard, ST-Jérôme, 26 janvier, 20:15

http://materalbum.free.fr/

Ce site est resplendissant d'activités et de lectures appropriées pour faire avec les élèves de la maternelle. Il donne accès à des activités en lien avec les histoires présentées. Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de lire précisément les histoires qui sont présentées aux jeunes pour bénéficier des idées de travail en initiation à la lecture avec les élèves. Les activités proposées sont stimulantes, elles décrivent les tâches à effectuer avec les élèves et expliquent aussi les compétences qu'ils devront mettre en oeuvre. C'est inspirant puisque ce site comprend une tonne de résumés de lectures et d'activités et que cela peut aussi inspirer l'enseignant sur des thèmes variés à aborder. Je garde ce site en tête lors de mon stage en maternelle.

Isabelle Gauvreau, 9 février 3h pm.



www.teteamodeler.com
C’est un site qui permet de mieux exploiter les différentes thématiques au primaire. En intégrant les diverses domaines d’apprentissage tels que les mathématiques, l’écriture, la lecture ainsi que la pré écriture et la pré lecture. Il fournit diverses feuilles d’activités pour tous les niveaux d’âge, de l’éveil jusqu ‘au secondaire. En plus d’offrir aux jeunes plusieurs types d’activités il offre aux parents des conseils pratiques, sur le soutien scolaire, des conseils concernant le comportement des enfants. C’est un site très facile d’utilisation, tant pour les enfants, les parents mais aussi les enseignants. Ex : Le système solaire, l’alimentation, etc.
Véronique Clermont, St-Jérôme, 25 février 2009, 22:06.