Jeux Pédagogiques!
external image jeux.gif

Site 1 http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=75
Dans ce site, il est possible d'avoir plusieurs jeux pédagogiques qui seront utiles pour l'enseignement du primaire, du secondaire et du collégial en français. Tels que sur l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire et expression, des jeux questionnaires, des jeux spécialisés et le coin de l'office. Il est facile d'utilisation pour des enfants de primaire. Les jeux sont très interactifs. Ils sont bien présentés et ils sont faciles à utiliser.

Bianca Goulet 20 janvier 10:43


Site 2 http://www.csduroy.qc.ca/apoprim/francais/

Un site créé pour des élèves du préscolaire, du primaire au 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle . Ce site regroupe plusieurs autres sites comme plusieurs jeux, tels que des jeux de mots: http://ecrillustrations.net/ http://www.bonjourchezdo.com/sam/index.html . De plus, il est possible d'y retrouver d'autres activités dans différentes matières: anglais, mathématiques, sc. technologiques, univers social, arts-musique et développement personnel.

Bianca Goulet 11:13


Site 3 http://fran-lang.vaniercollege.qc.ca/prep/

Ce site est très bien fait. Lorsque nous arrivons sur la page du site, nous avons qu'à cliquer sur le sujet qui nous intéresse et que nous voulons faire travailler aux élèves. Ce site a été créé pour faire des exercices à partir d'internet. Donc, c'est très interactif. Celui-ci est pour le niveau du troisième cycle seulement, même qu'il a été conçu pour le cégep, mais nous y retrouvons des matières du troisième cycle, par exemple l'accord des participes passés, des adjectifs, des déterminants, etc. Avec ce site, les élèves qui ont plus de difficulté pourront aller faire des exercices supplémentaires à la maison. Lorsque nous avons déterminé l'exercice, nous avons qu'à cliquer et nous sommes corrigés, puis on nous explique nos fautes! Je vous suggère fortement ce site qui est très intéressant et précis!

Site trouvé par Mélina Thibodeau Laframboise (UQO, Saint-Jérôme)


Site 4 http://titicole.canalblog.com/archives/jeux_pedagogiques_francais/index.html

Ce site est vraiment bien conçu. Il nous offre une panoplie de jeux pédagogiques intéressant à réaliser avec des enfants des trois cycles du primaire. On peut y retrouver des jeux de manipulation concernant les pronoms, l'orthographe ainsi que plusieurs autres sujets. Chaque activité est bien expliquée. De plus, chacun des jeux comporte une mise en situation qui peut grandement aider les enseignants à intégrer ces jeux dans leur salle de classe.

Christine Dinelle (UQO St-Jérôme)


Site 5 http://france.catsfamily.net/main/grammicats.html

Ce site est vraiment intéressant pour les enseignants du premier cycle. En fait, ce site offre plusieurs jeux intéressants à faire en salle de classe. Ce site comporte quatre types de jeux dont deux qui portent sur l'othographe et la grammaire. Ce site est très bien fait puisqu'il offre les directives du jeu ainsi que le dossier pédagogique. De plus, les enfants adorent jouer avec des cartes ce qui facilitera assurément leurs apprentissages.

Christine Dinelle


site 7 http://www.toupty.com/

Ce site est conçu pour être accessible pour les enfants d'âge primaire. Ce site s'adresse plus aux enfants du premier et deuxième cycle. Il y a des images qui représentent chaque section. Il comporte des activités interactives concernant les jeux de mémoire, des jeux de logique, ainsi que les lettres. Je vais attirer votre attention sur la section « les lettres » puisqu’elle permet d’apprendre l’alphabet, de faire la différence entre les lettres majuscules et minuscules, il y a aussi une section mots croisés et mots cachés. De plus, il y a un jeu de mémoire avec les lettres et un jeu de pendu. Dans le jeu « premier mot », l’enfant voit une image et il y a des lettres en haut et il doit placer les lettres dans le bon ordre pour former le mot.
Vanessa Marcotte (Saint-Jérôme) 25 janvier 12:06



Site 8 http://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/motscroises/motscroises2.asp

Ce site est construit de façon simple et peut être facilement utilisé par des enfants du primaire. Il s'agit de mots croisés pour les élèves du deuxième cycle. Il est intéressant d'utiliser les mots croisés comme exercices de soutien aux élèves qui sont en difficulté. Les activités proposées englobent plusieurs sujets différents, il est donc facile de cerner l'intérêt de tous les élèves.

Justine de Blois, St-Jérome


Site 9 : Mots croisés
http://thierry.collard.free.fr/mots-croises.html

Ce site propose près d'une quinzaine de feuilles à imprimer. Ces feuilles peuvent aider les élèves à développer leur vocabulaire tout en s'amusant à faire des mots croisés. Il contient des grilles illustrées et une liste de mots qui permettent aux débutants de remplir les mots croisés plus aisément. Selon le niveau des élèves, on peut laisser la liste de mots dans le bas de la grille, mais on peut aussi l'effacer avant d'imprimer l'activité, ce qui augmentera le degré de difficulté du travail. De plus, afin d'enrichir l'activité, il serait intéressant de proposer aux élèves de créer leurs propres grilles de mots croisés imagés.


Joelle Maisonneuve-Trudeau (20 janvier, 11h00, Saint-Jérôme)



http://www.polarfle.com/

Ce site propose une thématique intéressante pour les enfants: le meurtre et mystère. Ainsi, les enfants deviennent des inspecteurs et doivent enquêter sur un crime. Plusieurs activités leur sont proposées: des compréhensions de lecture, des exercices sur l'inférence dans un texte ainsi que plusieurs exercices de vocabulaire, de conjugaison et de syntaxe. Ce site s'adresse plutôt à des enfants du troisième cycle qui ont développé les habiletés nécessaires en lecture. Par contre, il est possible d'ajuster le niveau de difficulté des questions et ainsi certaines activités sont facilement adaptables pour des enfants du deuxième cycle.

Marie-Ève Perron


http://www.chez-merlin.com/

Chez Merlin, on peut apprendre en s'amusant! Ce site propose des activités selon trois niveaux de difficulté, allant de très facile à difficile. Merlin propose des jeux sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison. De plus, ce site propose d'autres activités en lien avec les mathématiques, les sciences et l'univers social. Un beau site à proposer à nos élèves pour qu'ils apprennent tout en ayant du plaisir.

Maryse Hogue, St-Jérôme, 21 janvier 2009


Site 14: http://apprendre.over-blog.fr/categorie-10348469.html

Ce site donne des liens intéressants pour différents jeux pour les enfants qui commencent leur éducation. On retrouve plusieurs aspects traités comme la grammaire, le lexique ou la phonétique. Il y a aussi différents liens pour d'autres sites intéressants liés à l'enseignement du français. Ce site montre la joie d'enseigner le français tout en s'amusant. C'est surtout pour les jeunes du premier cycle afin qu'ils puissent apprendre les nouveaux mots ou la prononciation. Petite note personnelle, j'aime beaucoup les fiches phonétiques avec le jeu du labyrinthe. On doit trouver notre chemin avec les mots qui comportent le son «on». Très amusant!

Jessica Lavoie, St-Jérôme, 21 janvier 2009, 10:50 am


Site 15 : Exercices interactifs sur le francais
**http://www.ortholud.com/exercices_de_conjugaison.html**

Ce site se divise en plusieurs parties qui couvrent l'ensemble des notions vues en français durant le primaire. Personnellement, j'ai préférée la section où se trouvent les exercices d'interactifs. Cette partie compte tous les exercices qui traitente de la la congugaison. Lien intéressant pour motiver les élèves puisque ces exercices sont faits à l'ordinateur, ils sont très stimulants!.

Marie-Eve Cormier-Lacas, St-Jérôme, 21 janvier 2009, 12h23


Site 16: www.auxpetitesmains.net/

Je vous présente un site vraiment intéressant qui comporte une variété de jeux et d’activités pour les enfants et les grands. Après avoir touché un peu à tout ce qui se trouve à l’intérieur de ce site, je vous en offre une brève description très alléchante! Parmi ces 3000 jeux et activités se trouvent une panoplie d’histoires pour tous les goûts comprenant des conseils pour les parents et les enseignants, des comptines, des devinettes et des jeux de mots. De plus, on y retrouve également des chansons accompagnées par la musique pour la plupart d’entre elles, des coloriages classés par thème comportant aussi des conseils autant pour les enfants que pour leurs parents et leur enseignant, et finalement, des bricolages avec la description du matériel, une image pour voir le résultat final et des explications très faciles à comprendre. C’est un site coloré que les enfants sauront apprécier !

Marie-Christine Gauthier-Vallières, Saint-Jérôme, 21 janvier 2009



site 17: http://www.envolerie.com/accueil.html

Ce site propose des jeux interactifs très intéressants pour les élèves du premier cycle. Il permet aux enfants de mettre en pratique leurs connaissances en ce qui concerne, entre autres, les lettres de l'alphabet, les majuscules, les minuscules et les sons qui se ressemblent. De plus, les enfants ont la chance de mettre des histoires en ordre, ce qui permet aux enseignants de travailler cette compétence dans un contexte motivant pour les élèves. Les enfants auront une grande facilité à utiliser ce site et ils l'apprécieront, car il est très attrayant.

Shannie Jolivette Caron, Gatineau, 21 janvier 2009, 15h30


site 18: http://www.francparler.org/fiches/jeux_vocabulaire.htm

Le site Franc-parler est un site destiné à la communauté mondiale des enseignants de français. Très facile de navigation, ce site comporte une section fiches pratiques, dans laquelle on y retrouve des activités pour la classe, que ce soit des activités en arts, en sciences ou en compréhension orale. Puis, il y a des fiches d'autoformation permettant d'apprendre à construire des sites web éducatifs, à créer un rallye internet ou à monter un roman-photo numérique. Ce qui peut être très utile pour quelqu'un qui s'y connaît peu en ressources technologiques et qui veut varier ses supports en classe. Finalement, on y retrouve des fiches tutoriels permettant d'avoir des ressources pédagogiques et de créer des jeux-questionnaires, des jeux et des exercices. La partie qui m'a le plus charmée est la fiche pratique dans la section Jouer pour parler Français qui s'intitule Jeux pour travailler le vocabulaire.

Les jeux proposés dans cette section sont très intéressants pour les élèves en plus d'être très originaux et variés. Ainsi, en ayant un bagage de jeux variés,on augmente la motivation des élèves à vouloir travailler leur vocabulaire. Par exemple, on y retrouve le jeu «Je pars en voyage...» qui permet de travailler à la fois la compréhension orale et l'expression orale. Ce qui est vraiment très pertinent est le fait que pour chaque jeu, il est mentionné le but atteint, la préparation nécessaire, le déroulement en classe (équipe ou individuel) ainsi que le matériel requis.Ainsi, pas besoin de se casser la tête à cherche le matériel qui sera nécessaire ou à chercher comment organiser la classe pendant l'activité. De plus, tous les jeux peuvent facilement être intégrés à tous les cycles, il suffit d'adapter la complexité et les objectifs de l'activité. Ce site est donc idéal pour un enseignant qui cherche un moyen de donner le goût aux élèves d'apprendre de nouveaux mots tout en leur démontrant qu'il est possible d'avoir du plaisir en apprenant le français!

Catherine Monette Gingras (Saint-Jérôme)



site 19: http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/Vocabuthemes.html#vt2

Ce site comporte en tout 106 exercices de types questionnaires pour permettre aux jeunes de travailler leur vocabulaire ou tout simplement pour apprendre de nouveaux mots. Il s'agit d'une très belle activité déversoire à proposer aux élèves qui ont terminé leurs tâches plus tôt que les autres. Le site est facile de navigation, car toutes les thématiques des exercices sont situées en haut de la page. Il suffit de cliquer sur la catégorie désirée pour que la page se rende directement à la thématique choisie. Il est possible de faire cette activité virtuellement, car lorsque l'on met la souris sur un onglet, on obtient alors la réponse. Les élèves vont adorer les faire à l'ordinateur. Puis, il est aussi possible d'en faire une version en traitement de texte et de la faire imprimer si le nombre d'ordinateurs disponibles en classe est insuffisant ou si l'intention est de donner ces exercices en devoir aux élèves. Ce site peut facilement servir d'inspiration pour des enseignants qui ne savent plus quoi donner comme exercices à ces élèves. Quoi de mieux qu'un site interactif et attrayant pour faire changement !

Les questionnaires sont classés par thématiques. Par exemple, on y retrouve une catégorie animaux, à la maison, la nature, le corps humain et les vêtements et plusieurs autres. Ces exercices sont destinés autant à des élèves de premier cycle, de deuxième ou bien de troisième cycle. En effet, certains exercices sont plus difficiles que d'autres. Ainsi, une navigation est nécessaire afin de sélectionner un exercice adapté à nos élèves. Ils sont très variés, par exemple, il s'agit d'identifier des animaux dans une banque de mots, d'identifier la signification de certains bruits (murmurer, roucouler, sifflet), d'associer le métier à la partie du corps (dermatologue pour la peau), de relier les outils du jardin à leur utilité, etc. Il y en a pour tous les goûts et les thèmes viennent toucher la vie réelle des enfants, car il s'agit de sujets concrets. Il est possible d'utiliser ces exercices en variantes, en organisant des petits concours de vocabulaire par exemple.

Catherine Monette Gingras (Saint-Jérôme)



Site 20: http://borzuat.ecolevs.ch/jeux.htm

Ce site propose plusieurs jeux éducatifs à faire en ligne touchant plusieurs aspects du français. Par exemple, il y a des jeux sur les verbes, les pronoms, les adjectifs, des jeux d'associations par rapport aux animaux (cris ou le nom des bébés), du vocabulaire, des proverbes, etc. C'est très amusant pour les enfants et ils peuvent se pratiquer seuls puisqu'on peut vérifier les réponses sur le site même. Les activités intègrent des thèmes que les enfants aiment comme Harry Potter ou Tintin.

Annabel Charlebois, St-Jérôme, 22 janvier 2009 9h45


Site 21:
http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/

Ce site propose plusieurs jeux de français. Ce qui est très intéressant, c'est que
nous entendons une voix nommer certains objets, animaux, actions, etc. Ainsi, nous travaillons à la fois l'écoute et l'interprétation. De plus, il faut associer ce qui a été entendu à des images, à des lettres ou à des mots. Pour certaines activités, le groupe d'âge visé est indiqué. Il est même possible de jouer à des jeux en interaction avec d'autres personnes qui utilisent le même jeu et de poser des questions à des personnes provenants des quatres coins du monde, soit parmi une liste d'écoles qui sont inscrites à ce site. Ce site propose aussi des activités selon plusieurs thématiques et quelques fêtes. Finalement, il offre des activités qui travaillent la logique.

Maggy Nadon, St-Jérôme (22 janvier 2009 14:20)



Site 22:
http://jeudeloie.free.fr/plateau.htm

Ce site contient un jeu qui ressemble beaucoup à un jeu de plateau. Pour avancer, il faut répondre à une question sur le français. Ce site nous propose quatre niveaux de difficulté ce qui rend le jeu accessible pour la plupart des degrés d’enseignement. Dans chaque niveau de difficulté, nous avons le choix du sujet qui sera interrogé. Par exemple, dans le niveau débutant, nous avons le choix entre la révision générale, la négation simple, les adjectifs possessifs, etc. Dans le niveau élémentaire, nous avons le choix entre le futur simple, l’imparfait, les participes passés, etc. Il y a beaucoup de choix de sujets ce qui rend ce site encore plus intéressant.

Stéphanie Gilbert, St-Jérôme (22 Janvier 2009 16:48)


Site 23:
http://exercices.free.fr/francais/index.htm

Ce site contient une panoplie d’exercices en ligne reliés au français. Il y a six catégories; la grammaire, la conjugaison, la lecture, l’orthographe, le vocabulaire et les poèmes. De plus, dans chaque catégorie, nous avons le choix entre différents niveaux de difficulté. Ce site est très bien fait et il est très facile à utiliser. Les exercices sont amusants et les résultats sont très rapides. J’aime bien ce site puisqu’il est très complet. De plus, il y a des exercices dans d’autres disciplines comme les mathématiques.

Stéphanie Gilbert, St-Jérôme (22 Janvier 18:29)



site 24
http://www.uptoten.com/enfants/uptoten-features-search-searchpage.html

Ce site est un site de jeux où l'on retrouve des activités de tous les genres, donc pas tous éducatifs. Par contre, si l'on se dirige dans la catégorie des jeux éducatifs, les jeux que l'on y retrouve sont pour tous les goûts et tous les âges. De plus, l'âge recommandé pour chaque jeu est écrite à côté de celui-ci, donc cela nous permet de mieux diriger les enfants lorsqu'ils utilisent ce site. En plus de proposer des jeux fantastiques et colorés, on peut y retrouver des jeux sonores, ce qui plaira à tous les types d'enfants. Finalement, en tant qu'enseignante, on retrouve à côté de chacun des jeux une légende nous indiquant quelle habileté ou compétence ce jeu développe chez l'enfant. Bref, je conseillerais ce site à toutes les enseignantes qui cherchent un site éducatif permettant d'apprendre tout en s'amusant!

Stéphanie Deschênes, Saint-Jérôme, 22 janvier 2009, 19h00



Site 25
http://www.momes.net/

Voici un site pratique autant pour les enseignants que pour les parents. Quatre raisons font que ce site mérite d'être connu. Premièrement, il propose différentes idées d'activités de lecture à effectuer avec les enfants. Les jeunes seront ravis d'apprendre la lecture tout en s'amusant. De plus, les exercices offerts sont tous imprimables ce qui est fort utile en cas de suppléance et lors des stages. Deuxièmement, le volet lecture permet aussi de faire la lecture de conte tout en répondant à des questions durant les histoires afin de vérifier la compréhension de l'enfant. Un dictionnaire comportant tous les mots utilisés est disponible, ce qui est fort utile pour les jeunes. Troisièmement, différents livres de littérature jeunesse sont proposés, certains ayant reçu un prix. Enfin, en naviguant sur ce site, vous trouverez d'autres activités reliées à différentes matières.
Joanie Bouchard, St-Jérôme, 23 janvier 2009, 18:41


Site #26: Orthonet
http://orthonet.sdv.fr/pages/jeux.html

Grande sélection de jeux organisés selon les catégories suivantes: faciles, instructifs, variés, jeux-leçons et pièges, énigmes et métalangage. Ils peuvent être utilisés directement sur le site ou réutilisés en classe en transformant un peu l'activité. Tout de même, les jeux s'adressent aux élèves du troisième cyle du primaire. En jouant directement sur le site, l'élève n'a qu'à cocher sa réponse à la question et à la fin du jeu, le site lui donne un résultat, accompagné de l'explication de chacune des bonnes ou mauvaises réponses. Il y a sur ce site des questionnaires sur la nouvelle orthographe qui sont forts intéressants.

Émélie St-Laurent, Gatineau


Site #27

http://o.bacquet.free.fr/
Ce site est destiné aux enseignants en cycle deux et trois du primaire. Celui-ci fournit des exercices de français que les élèves peuvent faire seuls ou en groupe. On y trouve une variété d’activités en autres, les mots mêlés, les mots croisés ainsi qu’un vaste choix de menu thématique. Certains de ces jeux peuvent se faire en ligne, être imprimés ou téléchargés au format PDF.

On y voit également plusieurs listes orthographiques pour les enseignants, celles-ci sont échelonnées selon différents niveaux de difficulté allant de la première année jusqu’à la sixième année.

Susie Suba, St-Jérôme, 26 janvier 2009,17h33


Site #28
http://www.pepit.be/
Il s'agit d'un site où il a plus de 150 exercices pédagogiques à télécharger. Le site couvre tous les niveaux du primaire et le premier et le deuxième niveau du secondaire. La page d'accueil est divisée selon les niveaux scolaires, ce qui facilite la tâche lorsque l'on cherche des activités pédagogiques propres au niveau approprié.

Andrée-Anne Dupont, Gatineau, 30 janvier 2009.


Site #29
http://www.etab.ac-caen.fr/albert-camus/ortho/
Ce site comporte plusieurs exercices et jeux interactifs très variés qui portent sur la conjugaison et le vocabulaire. Ces exercices sont regroupés en deux thèmes différents soit : La lettre (postale) et Le récit fantastique.

Les activités présentées sous le thème de La lettre sont divisées en deux parties : Conjugaison et emploi des temps ainsi que Vocabulaire. Dans la section Conjugaison et emploi des temps, plusieurs exercices comme des phrases à trous, des textes à trous ou encore des quizz sont présentés. Tous les exercices de cette section sont sur le thème de La lettre et initient donc les enfants au vocabulaire « postal ». Dans les divers exercices de Conjugaison et d’emploi des temps, les élèves doivent remplir les trous par des verbes correctement accordés. Les élèves peuvent également choisir de travailler sur un temps de verbe en particulier, puisque les exercices sont disponibles dans plusieurs temps de verbe, soit le présent, le futur, le passé composé, le conditionnel et l'impératif. Dans la section Vocabulaire, les élèves sont amenés à travailler le champ lexical de la lettre à travers des jeux interactifs comme des mots croisés, des mots mêlés, le pendu, et des jeux d’association.

Les activités présentées sous le thème du Récit fantastique sont également divisées en deux parties : Conjugaison et emploi des temps ainsi que Vocabulaire. Dans la section Conjugaison et emploi des temps, plusieurs exercices comme des phrases à trous, des textes à trous, des quizz et des mots croisés sont présentés. Tous les exercices de cette section sont sur le thème du Récit fantastique et initient donc les enfants au vocabulaire employé dans les récits fantastiques ainsi qu’à leur structure. Dans les divers exercices de Conjugaison et d’emploi des temps, les élèves doivent remplir les trous par des verbes correctement accordés. Les élèves peuvent également choisir de travailler sur un temps de verbe en particulier, puisque les exercices sont disponibles dans deux temps de verbe, soit le passé simple et l’imparfait. Dans la section Vocabulaire, les élèves sont amenés à travailler le champ lexical du récit fantastique (êtres surnaturels, peur folie) à travers des jeux interactifs comme des charades, des mots intrus, des mots croisés, des mots mêlés et le jeu du pendu.

Bref, ce site internet est très intéressant puisqu’il aborde le français sous des thématiques amusantes et enrichissantes. De plus, grâce aux jeux-questionnaires interactifs, les enfants s’amuseront tout en apprenant!

Nancy Lebrun, St-Jérôme, 31 janvier 2009, 8h35


Site #30
http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JL3
Ce site contient quatre petits jeux-questionnaires interactifs sur la conjugaison. Dans ces petits quizz, plusieurs verbes conjugués sont présentés un à la suite de l’autre à l’élève. Celui-ci doit trouver, parmi les choix proposés, le bon temps du verbe qui est présenté.

Les trois premiers jeux-questionnaires sont classés par niveau de difficulté, soit niveau 1, 2, 3 et comportent 10 questions chacun. Après avoir choisi le niveau auquel il veut jouer, l’élève doit ensuite répondre aux 10 questions proposées. Au premier niveau, l’élève dispose de 4 choix de réponse, c’est-à-dire que le verbe présenté ne peut être conjugué seulement qu’au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé. Au deuxième niveau, les verbes présentés peuvent être conjugués au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé et au passé simple. Puisque le niveau 2 est plus difficile que le précédent, l’élève doit trouver la bonne réponse parmi plus de choix. Finalement, au troisième niveau, l’élève doit trouver le bon temps de verbe parmi les sept temps suivants : présent, imparfait, futur, passé composé, passé simple, plus-que-parfait et conditionnel présent.

Le quatrième jeu-questionnaire est en fait une énigme qui comporte cinq questions. Dans ce jeu, un tableau contenant 48 verbes différents est présenté à l’élève. Celui-ci doit donc résoudre les cinq énigmes proposées en trouvant, parmi les 48 verbes du tableau, celui qui est décrit dans l’énigme.

Ce site internet est donc conseillé pour tous les enseignants qui désirent que leurs élèves améliorent leurs aptitudes en conjugaison. Puisqu’il propose des activités amusantes et interactives, ce site saura plaire à tous les élèves!

Nancy Lebrun, St-Jérôme, 31 janvier, 8h15


Site #31
http://athomelibre.free.fr/conjugaison/
Ce site sur la conjugaison des verbes permet aux élèves de se perfectionner dans l'art de conjuguer correctement les verbes et permet également de faire réviser les conjugaisons aux élèves de manière ludique. Sur ce site, plusieurs jeux et entraînements sont disponibles. Ceux-ci peuvent se faire dans les trois groupes de verbes (premier groupe : ER, deuxième groupe : IR et troisième groupe: IR, OIR, RE) et aussi avec les auxiliaires être et avoir. Avec ces nombreuses possibilités, les enfants peuvent s'exercer avec les verbes qui leur posent d'avantage de problèmes ou avec ceux qui leur sont moins familiers.

De plus, dans ces jeux interactifs, les élèves qui ont de bonnes réponses ont la possibilité de gagner des points selon le nombre de bonnes réponses qu'ils ont obtenus. Cela pourrait donc donner lieu à des concours de conjugaison au sein de la classe et ainsi stimuler et encourager davantage les élèves à performer.

Bref, ce site est idéal pour les enseignants qui cherchent à faire travailler les élèves sur la conjugaison de manière stimulante et divertissante. Les élèves qui seront en mesure d'essayer ce site en classe auront alors la possibilité de s'entraîner à conjuguer tout en s'amusant.

Nancy Lebrun, St-Jérôme, 31 janvier 2009, 8h54

Site # 32
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/
Voici un site intéressant et très stimulant pour les enfants. Ce site permet aux jeunes de créer leur propre bande dessinée. L'activité permet surtout aux élèves de mettre en pratique l'écriture, mais aussi de travailler leur imagination et leur créativité. Plus précisément, l'élève choisit le modèle qu'il désire utiliser pour créer sa propre BD, ensuite il doit écrire les dialogues qu'il a inventés dans les bulles réservées à cet effet. Aussi, l'activité peut être adaptée à tous les cycles du primaire.
Justine de Blois, St-Jérome


site # 33
http://pages.videotron.com/sbond/
Il s’agit du concept du jeu télévisé « Lingo » soit de trouver des mots de cinq lettres commençant par une lettre donnée. On peut y jouer un contre un ou s’entrainer seul. Ce jeu sert à améliorer le vocabulaire en utilisant la bonne orthographe en découvrant de nouveaux mots

Jason Paul, Gatineau


site # 34
http://www.fr.ca.zylom.com/game/163/text-express.html
Le but du jeu est de donner du charbon au train pour qu’il arrive à la gare avant son concurrent. Pour ce faire, le joueur doit composer des mots avec une série de lettre donnée. Il existe trois types de jeux, soit le classique qui consiste à former autant de mots que possible avec une sélection de six lettres, la section « remplacer » dans laquelle, après la soumission d’un mot, de nouvelles lettres apparaissent et finalement, les anagrammes qui consiste à former un mot avec toutes les lettres présentées. Ce jeu développe le vocabulaire et l’orthographe.

Jason Paul, Gatineau


site # 35
http://www.momes.net/education/lecture/lecture.html
Ce site est intéressant puisqu'il contient une panoplie d'exercice de lecture. Certaines activités peuvent être faites en ligne et d'autres peuvent être imprimer.
Les enfants peuvent jouer avec les sons et les mots. Certaines activités conciste à lire des petites comptines.
Vanessa Marcoux, gatineau, 03/02/09

site # 36
http://www.media-awareness.ca/francais/jeux/jouer_jouer/
Ce jeu a été imaginé pour que les jeunes de huit à dix ans puissent se familiariser avec le monde de l’informatique, plus précisément les dangers de l’Internet. On y retrouve diverses situations dans lesquelles de jeunes cochons sont confrontés à des problèmes de protection de la vie privée. À la fin de ces situations, une question est posée à l’enfant et s’il y répond correctement il avance dans le jeu. Ce site Internet éduque les enfants aux dangers des technologies ( pourriel, clavardage, divulgation de renseignement personnel).

Jason Paul, Gatineau


http://www.chancepourtous.com/
Ce site est vraiment génial, il vous permettra de fabriquer vous-mêmes vos exercices. Il est très simple à utiliser, vous rentrez les mots que vous désirez dans les cases appropriées et une liste d’une dizaine d’activités vous sera donné. Par exemple : remettre le mot dans l’ordre, associe les syllabes pour former les mots, complète les mots mutilés etc. Il ne vous reste qu’à imprimer les exercices.

Kathleen Gauthier

www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm

Ce site Internet contient une panoplie de jeux favorisant l'émergence et la pratique de l'écriture. Il s'adresse autant au premier cycle qu'au troisième. Souvent, les idées nous manquent. Comment donner le goût de l'écriture d'une façon originale? Voilà une question que l'on se pose trop souvent. Les activités proposées sont facilement adaptables et modifiables. Ainsi, nous pouvons travailler avec les élèves sans qu'ils aient l'impression de travailler. Les activités rejoignent plusieurs composantes des compétences à développer en français.

Mary-Pier Marcotte, UQO


http://users.skynet.be/courstoujours/index.htm

Ce site regorge d'activités sur le français. Que ce soit pour la poésie ou pour l'argumentation dans les textes vous y trouverez votre compte! Michel Backeljaum professeur de français belge, nous offre une belle surprise avec ce site très complet. Tous les exercices proposés ici sont interactifs, ce qui permet une intégration des TIC dans votre enseignement. C'est une bonne adresse tant pour les élèves désireux de travailler leur français que pour les enseignants en manque d'inspiration!
À consulter sans hésitation.
Michèle Séguin, St-Jérôme.
_

http://www.croisade.com/index.html

Croisade est un jeu questionnaire sous forme de mots croisés. D'ailleurs, les mots croisés sont classés par thématiques. Ainsi, la catégorie langue française - Vocabulaire, nous permet d'explorer diverses facettes de la langue française passant par les anglicismes, les expressions, les phobies, les antonymes, etc. Ce jeu est une grande richesse pour perfectionner nos connaissances de la langue française. Qui plus est, les autres rubriques sont utiles pour améliorer notre culture générale, car une multitude de sujet sont abordés. En tant que futurs enseignants et enseignantes, ce site est un incontournable !

Kassandra Hamelin, St-Jérôme


http://www.bonjourchezdo.com/sam/

Ce site Internet est un site qui contient du matériel reproductible, ainsi que pleins de jeux intéractifs. De plus, il y a une section entièrement consacrée aux enseignants afin de maximiser les bénéfices de ce site. Il y beaucoup de jeux d'orthographe d'usage, ainsi que des jeux de diction. En outre, il y a aussi des chansons et des comptines que l'on peut apprendre avec les enfants afin qu'ils prononcent mieux certains mots. C'est un site très amusant et très complet.

Véronique Clermont, St- Jérôme, 25 février 2009, 22:14

www.nicoland.fr

Voici un site Internet qui offre des jeux éducatifs pleins de couleurs et d'intéractions. Celui-ci divertira et amusera tous les enfants de 6 à 12 ans. En naviguant sur ce site, les enfants pourront y améliorer leur orthographe par le jeu. Ce site présente des jeux et des activités réalisables pour les enfants. On y propose, en effet, des petits défis d'orthographe à relever afin de passer à un niveau supérieur. En visitant le site, j'ai bien apprécié les directives claires et précises qui sont données aux enfants afin qu'ils puissent réussir avec succès les jeux. Je crois qu'il serait enrichissant de faire découvrir ce site Internet aux élèves du primaire. Ceux-ci pourront apprendre beaucoup sur l'orthographe de la langue française, tout en s'amusant avec Nico et ses amis.

Vicky Pelletier, St-Jérome

http://pages.infinit.net/jora/

Ce site est une mine d'or pour occuper la classe en ligne tout en faisant réfléchir les élèves. Le nom du site est en fait MOTAMO. Le concepteur du site et des jeux est un Québécois du nom de Raymond Boutin. Tous les jeux sont classés selon leurs niveaux de difficulté. Le créateur dit d'ailleurs lui-même que : Le défi le plus difficile à relever dans les jeux de Motamo est de résister à la tentation de consulter la réponse avant d'avoir résolu l'énigme.
On retrouve entre autres des énigmes et des puzzles qui renferment des charades, des jeux de lettres et de mots ainsi que les enquêtes de l'inspecteur Kimeli qui font appel aux capacités mnémoniques. Il y a des jeux pour tous les groupes d'âge; autant les adultes que les enfants peuvent s'amuser. Tentez le coup et surtout ne trichez pas car toutes les réponses sont disponibles.
Priscilla St-Jacques, UQO St-Jérôme



http://www.alyon.org/jeux/
Ce site est extrêmement intéressant. En effet, il présente une multitude d’activités à faire en classe. Ce site s’adresse principalement aux enfants du deuxième et troisième cycle du primaire et même certains adultes pourront s’amuser. On y retrouve des activités pour tester nos connaissances (culture générale, les arts audiovisuels, des activités sur l’écriture, etc), des jeux de réflexion (mots croisés, bonhomme pendus, le solitaire, le reversi, le triangle, etc), quelques jeux d’actions et finalement, on y retrouve de nombreux jeux de divertissement éducatifs. La seule petite correction que j’apporterais à ce site est d’y insérer des règlements et des façons de procéder afin de bien comprendre les jeux. Certains en contiennent, mais pas tous. Bref, de très belles activités à faire en classe et qui seront attirer l’attention et la curiosité des enfants. Ces activités permettent également d’intégrer les TIC en classe.

Catherine Chaussé-Maccabée, Saint-Jérôme, 27 février à 13h08

http://www.semainelf.culture.fr/pourdemain.php

Ce site est intéressant pour tous les types d'enfants et pour tous les âges. Il permet de nous donner des idées pour de nouvelles expériences d'écriture. On donne dix mots et on doit écrire un court texte qui incluera les dix mots. Cela permet aux enfants de stimuler leur créativité tout en s'exerçant à écrire. Tout dépendant de l'âge des élèves, on peut augmenter le niveau de difficulté des mots ou des liens que l'on peut faire entre les mots. Bref, si l'inspiration nous manque pour trouver des mots, on peut toujours aller jeter un petit coup d'oeil sur ce site qui a été conçu pour la semaine de la langue française!

Jessica Lavoie, Saint-Jérôme, le 27 février à 21h29


http://www.espacefr-education.com/wineduc/fran-p6.php

Ce site est un petit jeu interactif pour les élèves. En effet , il est question du jeu du pendu! Nous y retrouvons deux variantes du jeu c'est-à-dire un mot ou deux mots . De plus , l'élève à le choix du thème : instruments , patisseries ... Un site plaisant qui permet de découvrir de nouveau mot de vocabulaire.
Mélanie Quevillon , Saint-Jérôme