Initiation à la lecture!external image lecture.gif




http://pedagogie.cssh.qc.ca/prescol/Prescol03/activiproj/projets/projets.html

Voici un site sur la pédagogie provenant de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Il contient quelques projets à proposer aux élèves du préscolaire afin de les initier à la lecture. Ces différents projets intègrent les TIC, une des compétences transversales à développer selon le Programme de formation de l’école québécoise de l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire. On y retrouve des projets concernant des recherches à faire sur les animaux, la formation d’un abécédaire interactif, la création d’histoires et de dessins, etc. Une façon amusante d’intégrer les TIC et de présenter la lecture sous un aspect nouveau aux petits du préscolaire !


Véronik Groulx-Gagné, Gatineau le 19 janvier 2009



http://prescolaire.cssh.qc.ca/

Ce site est conçu pour les enseignants et les enseignantes du préscolaire par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. On y retrouve des articles pédagogiques, des outils, des documents et des idées pour planifier les situations d’apprentissage et évaluer les compétences des élèves. De plus, l’organisation de la classe, les thématiques et les aires de jeux y sont également abordées. Ce qui est intéressant au niveau de l’éveil à la lecture et de l’écriture est sous le lien activités d’apprentissage situé à gauche de l’écran. On y retrouve des activités pour utiliser l’alphabet sous toutes ses formes à proposer aux enfants et ce, à partir d’une affiche ayant des pochettes pour chacune des 26 lettres. Ensuite, sous la même catégorie, on peut consulter d’autres activités d’apprentissage dans le domaine de l’éveil aux mathématiques, la musique et la danse et les arts plastiques. Enfin, il y a aussi un lien pour des ressources aux parents, des recettes et des sites coup de cœur. Bref, ce site est très complet et donne plusieurs idées intéressantes à faire avec les tout-petits !

Véronik Groulx-Gagné, Gatineau le 19 janvier 2009



http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/menu.htm

Ce site permet aux enseignants de fournir des mots-étiquettes interactifs. Il y a plusieurs niveaux de difficulté dépendamment où sont rendus les élèves. Il est très riche et varié, car il y a plus d'une centaine de mots à associer. Je le suggère davantage pour les élèves de première année, c'est une belle alternative technologique aux habituels mots-étiquettes.

Maryse Hogue, St-Jérôme, 20 janvier 2009


http://www.punaise-puceron.com/

Voici un site Internet présentant deux collections de bandes dessinées publiées par l'éditeur Dupuis favorisant l'apprentissage de la lecture. Le site interactif, à l'aide de petites démonstrations, montre comment un scénario sans texte (collection punaise) peut aider un enfant à s'approprier la lecture et comment un texte accompagné d'un bon scénario imagé (collection puceron) peut améliorer les qualités de lecteurs de ceux qui sont horripilés par les textes continus standard. Le site est toutefois dédié aux adultes afin de montrer comment les collections peuvent aider les enfants.
De plus, le volet qui est probablement le plus intéressant du site internet est une section dédiée aux malentendants qui désirent apprendre à lire. On sélectionne la bande dessinée que l'on désire lire, on la tient en main, on démarre la lecture sur le site internet, alors chaque phylactère est lu en langage des signes afin d'associer mots écrits et mots "parlés".
Avec un enfant qui ne veut absolument pas toucher une histoire "habituelle", essayez la bande dessinée!

David Vigeant, St-Jérôme, 21 janvier 2009


http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/html/alphabet/alpha1.htm

L'objectif visé de ce site est sans aucun doute la lecture et la reconnaissance de l'alphabet. C'est d'abord et avant tout un petit jeu pour les jeunes enfants qui comporte trois niveaux de difficulté. L'enfant doit reconnaître la lettre de l'alphabet située à gauche du tableau et retrouver la lettre identique parmi l'alphabet au bas du tableau. À chaque bonne réponse, un morceau d'image apparaît dans l'espace blanc prévu à cet effet pour créer une image complète lorsque l'enfant réussit. Si l'enfant ne trouve pas la lettre demandée, d'autres s'effacent pour rendre la recherche plus facile. Les enfants entrent en contact graduellement avec l'apprentissage de la lecture tout en s'amusant.

Marie-Christine Gauthier-Vallières, Saint-Jérôme, 21 janvier 2009