La littérature jeunesse au primaire!




external image petit-prince.jpg
http://www.guidelecture.com/listejeune.asp?page=A

Voici un site qui contient différentes critiques sur la littérature jeunesse. Il est intéressant à consulter pour évaluer la qualité des oeuvres littéraires à présenter en classe. Le site est très bien organisé, les titres sont en ordre alphabétique. Si l'on préfère, on peut aussi faire des recherches de livres à partir des auteurs. Cette section du site est axée sur la littérature jeunesse, mais on peut aussi retrouver des critiques selon différents thèmes ou types de lecture. Enfin, il y a aussi des biographies de plusieurs auteurs, ce qui peut être pertinent pour des projets en lecture.

Maggy Nadon (St-Jérôme, 25 janvier 16h30)




http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelire/Presentation.aspx

Ce site présente différents livres qui peuvent être utilisés en salle de classe au primaire. Vous y trouverez de l’information pertinente comme la raison qui explique le choix de l’ouvrage en question (le choix didactique), des résumés de chacune des oeuvres, des grilles d’analyse de différentes sortes et des idées d’activités pédagogiques qui sont propres à chacun des livres.

De plus, les différentes activités proposées sont adaptées à chacun des types de livres (aventure, historique, etc.). Les livres sont divisés en trois parties, qui correspondent aux trois cycles du primaire, ce qui facilite beaucoup les recherches. Le site montre aussi toutes les premières de couverture des livres que vous pourriez afficher dans vos classes pour faire la promotion de certains livres, ou même que vous pourriez utiliser pour faire des activités.

Enfin, si vous avez déjà un livre en tête, mais que les idées d’activités vous manquent, vous pouvez faire une recherche de document et vous trouverez une foule d’activités possibles à réaliser avec celui-ci.

Hélène Girard



Site internet No 2: http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/littjeu.html


Ce site Internet, intitulé « Littérature québécoise », nous présente une série de différents thèmes liés à la lecture. On retrouve une section réservée à chacun des thèmes suivants : la littérature jeunesse, la poésie, les romans, les nouvelles, les essais, le théâtre et le récit. Dans la section parlant de la littérature jeunesse, on retrouve une liste de 260 auteurs québécois classés par ordre alphabétique. Chaque auteur possède une notice bibliographique. Celle-ci nous raconte la vie de l’auteur et nous mentionne des œuvres qu’il a faites. Pour voir toutes les œuvres de l’auteur, vous n’avez qu’à appuyer sur « Œuvre de... » situé au bas de la page. Ensuite, le site nous donne une brève description de l’œuvre en question, un court extrait du livre et une critique.

Nous pouvons également faire de la recherche dans différentes bibliothèques publiques francophones à travers le Québec et dans les bibliothèques universitaires québécoises. Le site Internet nous permet aussi d’aller voir les sites de plusieurs maisons d’édition. Ce site de littérature nous donne accès à beaucoup d’autres sites sur la littérature en général. En bref, on retrouve énormément d’idées pour venir en aide aux étudiants en enseignement et aux enseignants.


Anik Charbonneau, Gatineau, Québec



www.gallimard-jeunesse.fr

Vous voulez exploiter la littérature jeunesse dans votre classe? Voilà le site qu'il vous faut...
La recherche est axée sur le thème de l'ouvrage, le titre, l'auteur ou encore la collection, elle est simple et rapide.
En plus de présenter toute une série de livres pour chaque cycle du primaire, le site vous offre des fiches pédagogiques à télécharger. Ces fiches peuvent être d'excellents outils d'exploitation à utiliser dans votre classe.

Adrienne Perrin, Gracefield



http://jardindevicky.atleon.net/

Ce site est vraiment intéressant pour les enseignants du primaire. Il comporte plusieurs sections, dont une sur la littérature jeunesse. En fait, ce site comporte plusieurs sections comme : des activités d'apprentissages, des outils pédagogiques ou des outils d'évaluation. Par contre, le site est payant : il faut s'inscrire pour accéder aux outils pédagogiques et il en coûte 28.22$ pour une année.

Charlaine St-Jean (St-Jérôme)


http://www.choisirunlivre.com/

Ce site est fort intéressant et très riche en ce qui concerne la littérature jeunesse. Il s'adresse plus spécifiquement aux enseignants qui cherchent des livres captivants. En fait, tous les livres présents dans ce site sont accompagnés d'un résumé, ce qui donne la chance aux enseignants de dénicher un ouvrage qui correspond aux intérêts de leurs élèves. De plus, puisque l’âge auquel s’adressent les livres est indiqué, il est plus facile pour les enseignants de se retrouver parmi les nombreux ouvrages présentés.

En plus de pouvoir facilement consulter les « Incontournables » et les « Nouveautés », nous pouvons effectuer une recherche qui nous permet de trouver un livre pour lequel nous aimerions avoir de l'information.
Tout ce qui se trouve sur ce site est la réalisation de personnes qui ont une formation littéraire, dont des professeurs de lettres, des institutrices, des éducateurs et des universitaires, ce qui donne beaucoup de crédibilité aux informations que l’on y retrouve.

Shannie Jolivette Caron, Gatineau, 21 janvier, 13h35


http://www.communication-jeunesse.qc.ca/

Ce site vous permet de découvrir des livres qui concernent autant la littérature québécoise que la littérature canadienne-française. Les livres plus récents de la littérature jeunesse sont facilement repérables grâce à une section clairement définie portant le nom « Nouveautés ». Celle-ci vous permet d’obtenir les titres des nouveaux livres pour chaque mois de l’année. Dans la section « La sélection », vous pouvez trouver différents livres divisés en catégories d’âge contenant une brève description de tous les livres. Il y a même une section consacrée aux enfants âgés entre 6 et 12 ans qui comporte toutes sortes d’activités littéraires. Il s’agit surtout d’exercices qui concernent les enfants qui aiment énormément la lecture. Dans ce site, les participants aux concours organisés par les clubs de lecture sont soulignés sous l’onglet « Échos des Clubs et du Réseau CJ». Vous pouvez aussi vous informer au sujet des salons du livre qui se déroulent dans différentes villes grâce à un espace consacré à ce type d’évènements. Les livres qui se trouvent dans la section « La sélection » doivent être conformes à des critères d’admissibilité établis par Communication-Jeunesse afin que les comités de lecture les acceptent. Ensuite, les livres sont répartis selon des catégories d’âge et des niveaux de lecture. Ce site vous permet entre autres d’être à l'affût des nouveautés et des évènements en lien avec la littérature jeunesse.


Stéphanie Masse, Gatineau (Fait le 15 janvier 2009)



http://www.courteechelle.com/jeunesse

Ce site est divisé en plusieurs sections intéressantes autant pour les enseignants, les adultes que la jeunesse. Il est très clair et bien illustré, ce qui le rend captivant. Vous pourrez vous informer au sujet des différents écrivains qui visitent les établissements scolaires dans la section des enseignants. La courte échelle a divisé en trois catégories d’âge les différents livres. Ils ont inclus des fiches d’accompagnement conçues pour les enseignants dans le but d’animer les différentes activités de lecture. Il y a aussi une section qui met en évidence les nouveautés de la collection courte échelle avec de courts résumés. Dans ce site, les personnages sont présentés à l’aide d’un petit texte descriptif qui permet de le présenter. Ils indiquent les endroits où il est possible de trouver les livres de cette collection en particulier. En bref, ce site est extrêmement pertinent selon moi puisque je trouve cette collection très fascinante.


Stéphanie Masse, Gatineau ( Fait le 15 janvier 2009)



www.livresouverts.qc.ca

Ce site a été conçu par le MELS dans le but d'aider les enseignants à trouver des livres de qualité qu'ils vont pouvoir utiliser en classe avec leurs élèves. La recherche est très simple, mais très précise. En effet, on peut lancer une recherche selon plusieurs critères comme le niveau de difficulté, le thème, le cycle... De plus, il y a une rubrique «à découvrir» qui présente quelques coups de coeur.

Ce site peut donc être un bon outil lorsqu'on cherche un livre qui présente des caractéristiques spécifiques.

Julie St-Jacques, Gatineau, 15/01/09 14h45



Au coeur des livres: http://www.csdm.qc.ca/coeur/

Ce site, intitulé Au coeur des livres, comprend diverses sections pour aider les enseignants à fournir des activités en littérature aux élèves du primaire. Il vise à offrir des projets en littérature jeunesse pour développer la compétence Apprécier des œuvres littéraires auprès des élèves. Plusieurs projets favorisent aussi l’intégration des TIC.

Dans la section Enseignant(e)s, on retrouve beaucoup de pistes dont on peut se servir en classe, comme des questions à poser aux élèves suite à une lecture, des suggestions d’activités en lien avec la lecture d’un livre et des projets qui intègrent les TIC à la lecture. Cette section présente aussi plusieurs liens vers d’autres sites Internet intéressants en littérature jeunesse. La section Auteur(e)s propose plusieurs activités à faire avec les élèves en lien avec différents auteurs. Cette partie est très bien construite, car la présentation d’un projet comprend le niveau des élèves, les compétences du PFÉQ visées, l’intention pédagogique, etc. L’enseignant dispose donc de toutes les informations nécessaires pour faire le projet facilement. La section Écrivains en herbe comprend d’autres activités et projets en littérature jeunesse qui ont pour but l’appréciation et la création de textes littéraires. Enfin, la section Concours, comme son nom l’indique, propose aux élèves différents concours. Ils semblent tous intéressants et touchent à plusieurs domaines comme la bande dessinée, la science et la technologie, et l’univers social. Je me suis par contre rendu compte qu’ils sont tous terminés et qu’aucun nouveau concours n’est disponible…espérons que les administrateurs du site Internet en ajouteront bientôt!

Pour terminer, le site visité est très bien construit et il constitue, à mon avis, une ressource très intéressante pour les enseignants qui manquent d’idées pour des projets concernant la littérature jeunesse.

Judith Ouellet St-Denis, 16 janvier 2009



http://ecoles.uneq.qc.ca/

Ce site est un guide pour les enseignants et peut être consulté par les enfants!
Pour les enseignants, il offre plusieurs idées d’activités, des pistes pour concevoir des leçons et des idées de lecture pour les enfants du primaire. Idée intéressante à mon avis, on y retrouve plusieurs adresses courriel de différents auteurs, donc les élèves peuvent leur envoyer des commentaires. De plus, on peut sélectionner différents prénoms d’auteurs pour accéder à leur bibliographie et voir les différentes œuvres conçues par ces derniers. L’enfant peut tenir à jour ses lectures en imprimant une fiche d’appréciation concernant les différents livres conseillés. Il est donc intéressant pour un enfant de pouvoir avoir l’occasion de lire plusieurs livres d’un même auteur, pour ensuite se forger une appréciation du style d’écriture de cet auteur en question.


Isabelle Bertrand, Gatineau, 15 janvier 2009, 17h30




http://www.collectionscanada.gc.ca/education/008-2040-f.html

Ce site nommé Centre D'apprentissage s'adresse aux enseignants ainsi qu'aux élèves. C'est un site gouvernemental qui est en lien avec la Bibliothèque et Archives Canada. Une multitude de ressources éducatives s'y trouvent tels des plans de leçon, des stratégies globales d'enseignement, des jeux-questionnaires, des jeux, des livres, des cartes, des photos, etc. De plus, on y retrouve quatre sections bien indiquées; celle pour les enseignants, celle pour les élèves, une boîte à outils servant à s'améliorer en recherche et la toile des sources qui est un projet éducatif permettant de faire de la recherche sur divers thèmes disponibles en ce moment, dont l'histoire et la culture du Canada. Les auteurs ont également tenu compte des programmes d'études de partout au Canada, alors c'est un site très sécuritaire, intéressant et instructif.

Andréa Healey, Aylmer


http://www.juralecture.ch/rubrique.php3?id_rubrique=120

Vous avez de la difficulté à choisir un livre pour votre classe? Voici un site qui pourrait vous aider. C'est une liste de coups de coeur d'oeuvres de littérature jeunesse pour tous les âges, de 4 ans allant jusqu'à l'âge adulte. Vous pourriez donc même y jeter un coup d'oeil pour votre plaisir de lecture personnelle! Ce qui est d'autant plus intéressant est que l'auteure se tient à jour avec l'actualité; les nouveaux livres intéressants qui sortent, ils y sont répertoriés. En plus de vous aider à choisir des livres, ce site propose aussi des lectures en ligne très intéressantes. Allant des livres adultes à la bande dessinée, aux albums pour enfants, ce site permet de découvrir et d'explorer plusieurs styles de lecture.
À consulter inévitablement!

Caroline Larocque, Gatineau, 15 janvier 2009




http://www.batalbum.fr/

Ce site est très intéressant puisqu’il donne un premier goût à la littérature pour les élèves du premier cycle du primaire. Dès la page d’accueil, l’intérêt de l’élève est suscité; il est invité à monter à bord d’un bateau qui le mènera dans le fabuleux voyage de la littérature. Par la suite, si l’enfant se rend dans la section « Menu en images », il pourra cliquer sur différentes images qui l’amèneront vers plusieurs activités toutes reliées à une certaine oeuvre de littérature jeunesse. Ces activités peuvent être des casse-têtes, des extraits d’albums jeunesse que l'élève peut écouter, une image cachée qui dévoilera le coup de coeur, etc. Sur ce site, il y a aussi une bibliothèque qui comprend tous les albums qui ont déjà été à bord!

En gros, ce site permet à l’enfant de découvrir différentes oeuvres littéraires jeunesse d’une façon beaucoup plus interactive et amusante!

Caroline Larocque, Gatineau, 15 janvier 2009


http://asp.csdeschenes.qc.ca/francais/

Ce site est très intéressant. Il nous donne des idées d'activités avec la littérature jeunesse aux premier, deuxième et troisième cycle. Ce site nous donne des idées de matériel pédagogique à utiliser selon les cycles du primaire. Celui-ci suggère plusieurs sites très intéressants à consulter pour trouver de la littérature jeunesse. Aussi, on y retrouve une banque de maisons d'édition à consulter et un petit questionnaire très intéressant à remplir. Le questionnaire nous permet de voir si la littérature jeunesse et la lecture sont présentes dans notre classe. Ce site est très amusant, il est captivant et très précis.

Valérie Dulude, Gatineau



Québec Amérique Jeunesse:
http://www.quebec-amerique.com

Dans la section Jeunesse de ce site (choisir Jeunesse dans la colonne située à gauche de l'écran), on retrouve différents livres classés par âge. Encore plus intéressant, au bas de la colonne de gauche, on retrouve du matériel pédagogique du primaire au secondaire en passant par les langues secondes. En cliquant sur le primaire, l'enseignant ou l'enseignante retrouve plus de 130 livres ainsi que des fiches qui y sont rattachées expliquant les trois étapes à suivre (avant, pendant et après) afin d'exploiter la littérature jeunesse en classe avec ses élèves. Ça vaut la peine d'aller y jeter un coup d'oeil!

Véronik Groulx-Gagné, Gatineau




http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/

Le site de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). Ce site possède une grande base de données où il est possible de chercher des oeuvres par auteur, par éditeur ou même par personnage préféré. Alors si vos élèves ont grandement apprécié un tel livre, il est possible de retrouver des livres de la même collection, par exemple. Vous vous souvenez d'un certain livre lu lors de votre enfance, mais vous vous souvenez seulement du nom de l'auteur? Ce site est parfait pour cela! Il y a même une section où l'on retrouve des suggestions de documents pédagogiques et des activités que vous pouvez faire en classe.

Vickie Soucie, Gatineau



http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_cd15.php

Voici un site qui a été conçu par des conseillers pédagogiques pour des enseignants. Celui-ci présente différents livres pour les enfants accompagnés de fiches d’activités relatives à chacun d’entre eux. Tout dépendamment des activités et des livres que suggère ce site, celui-ci peut s’adresser aux trois cycles. Pour chacun des livres, on retrouve bien souvent des lexiques accompagnés d’une image ou d’une définition. De plus, on associe des activités pour chaque livre visant à effectuer des représentations en utilisant le dessin, des associations avec des images et des mots, des reconstitutions de lecture, des activités de grammaire et bien sûr des questions. On peut également y retrouver la planification complète des activités en lien avec certains livres. Le site présente aussi l'intégralité de quelques livres, ce qui nous évite d’avoir à nous le procurer.


Mélissa Benoît ( Cantley)


Site de la revue Lurelu

Site Web de « la seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse »
[1]
. Il est possible d’y consulter les articles en archives. Bien que les livres soient le thème central de la revue, Lurelu traite aussi beaucoup des différentes sphères s’y rattachant : de l’illustrateur à l’auteur en passant par les ressources offertes et les différentes recherches universitaires sur la lecture, il y a de tout pour tous!

De plus, Lurelu organise chaque année un concours littéraire, malheureusement, pour les adultes seulement. Par contre, on trouve sur ce site des liens vers d’autres sites très intéressants portant sur la littérature jeunesse (à travers les pays francophones, pas seulement le Québec). Il est d’ailleurs possible de trouver les évènements importants concernant les livres et la littérature jeunesse ayant lieu au Québec.


[1]
http://www.lurelu.net/index.htm

Isabelle St-Louis, Gatineau




Contes de la francophonie: http://www.conte-moi.net/home.php

Il s'agit d'un site qui présente des contes provenant de plusieurs pays francophones, comme le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Chaque conte est en version écrite, mais aussi en version enregistrée en français et en langue locale. Une fiche pédagogique accompagne également chacun des contes et fournit des informations quant aux objectifs qui peuvent être travaillés à l'aide du conte et quant au vocabulaire qui y est employé. Un résumé du conte est aussi présent, ce qui est fort utile pour savoir rapidement si celui-ci est susceptible d'intéresser les élèves. De plus, deux contes sont accompagnés d'une animation, ce qui les rend plus vivants et attrayants aux yeux des enfants.
Puisque les contes proviennent de divers pays, les élèves peuvent aussi les travailler en univers social. Autre détail intéressant: lorsque le navigateur choisit un pays, une carte apparaît avec la situation géographique du pays.
Pour terminer, ce site Internet est très bien construit et il permet d'ouvrir les élèves à la francophonie au niveau mondial et de les sensibiliser à l'importance du patrimoine oral. Il les met aussi en contact avec différentes cultures du monde et les ouvre à la diversité.

Judith Ouellet St-Denis, 17 janvier 2009



http://www.1001contes.com/contes.php3?idrub=22

Vous êtes fatigué de lire des histoires à vos élèves? Vous désirez essayer quelque chose de nouveau et faire du changement? Voici un site qui pourra vous aider à réaliser cela. Il vous propose 1001 contes de littérature jeunesse à écouter. Donc, plus besoin de lire, simplement laisser l’histoire se raconter par elle-même. C’est très divertissant et les histoires sont bonnes, amusantes et bien racontées. Tout pour faire plaisir aux enfants!

Martine Bergeron, Gatineau



http://noe-education.org/D1435.php
Pour trouver des contes populaires à lire ou à faire lire aux enfants, voici un site intéressant. Vous trouverez dans ce site plusieurs contes classiques qui ont traversé les âges, que ce soit Tom Pouce, La petite fille aux allumettes, Le petit chaperon rouge ou d'autres contes célèbres. Vous trouverez également une brève biographie de chaque auteur ainsi que de plus amples informations sur chaque conte: en quelle année a-t-il été écrit? Combien y a-t-il eu de versions? etc. Bref, un site à consulter pour faire lire et découvrir des contes classiques aux enfants de tous les âges.

Marie-Ève Perron



http://erpi.com/DLMbibli/p7632

Ce site a été créé pour soutenir le programme «Et toi, que lis-tu?» du Ministère de l'Éducation.

- Sous la rubrique OUTILS DE SÉLECTION DE LIVRES, il offre des outils de classification et de recherche pour aider les enseignants à choisir des livres appropriés pour leurs élèves. Les livres sont classés par genre (aventure, science-fiction, humour, etc) et le degré des élèves à qui ils s'adressent.
- Sous la rubrique FICHES PÉDAGOGIQUES, il offre des pistes pédagogiques pour de nombreuses collections de livres jeunesse.

Mélanie Fortier, St-Jérôme, 20 janvier.


http://ricochet-jeunes.org/

C'est le site du centre international d'étude en littérature de jeunesse à Cherleville- Mezière. C'est un portail européen sur la littérature jeunesse. Ce site est très bien fait. Il est très facile de retrouver des oeuvres littéraires; soit par auteurs, collections, thèmes, etc. Ce qui est intéressant, c'est qu'à partir de ce site, il y a un forum de discussions et il est possible de lire plusieurs commentaires et en rédiger sur les livres de la littérature jeunesse.

Bianca Goulet 11:30 20 janvier



http://www.lelibraire.org/parcourir.asp?cat=1

Voici un site de recherche consacré à la littérature jeunesse. On y retrouve des descriptions d'auteurs de romans jeunesse, des coups de coeur et des idées de romans pour une première lecture, par exemple. De plus, chaque présentation d'un roman comprend une courte description de celui-ci. Puis, on insiste aussi sur le niveau scolaire auquel le roman s'adresse et on souligne quelques éléments intéressants que l'on retrouve dans le roman. Par exemple, si le roman s'adresse aux enfants de la fin de la maternelle et du début du primaire, il comprendra des répétitions de mots et de sons, une ponctuation simple, etc.

Natacha Nepveu, St-Jérôme, 20 janvier 2009, 13h49


http://www.petitmonde.com/enfants/

Voici un site entièrement consacré à la création d'histoires par les enfants! En effet, ce site propose une grande quantité de petites histoires qui ont été écrites par des enfants, pour des enfants. Les histoires ont été écrites dans le cadre d'un projet de lecture et les enfants en ont même fait les illustrations pour chaque section. Ce site est très intéressant pour une enseignante puisqu'elle peut imprimer ces histoires et les mettre à la disposition des élèves afin de leur faire lire autre chose qu'un livre. De plus, elle peut s'en inspirer pour un projet futur où elle proposerait elle aussi de créer des histoires en collaboration avec les enfants. Bref, ce site est très bien pour les élèves du primaire, car il est facile d'accès et les histoires sont bien adaptées à plusieurs capacités de lecture.

Stéphanie Deschênes, Saint-Jérôme, 20 janvier 2009, 21h20



Contes et légendes
http://www.chouette.be/

Vous êtes comme moi, passionné(e) des contes et légendes? Je vous propose ce site d'une grande richesse et diversité qui vous permettra, en développant la compétence 4, telle que citée dans le programme du ministère de l'éducation du Québec, transmettre à vos élèves votre passion et leur apprendre à apprécier des oeuvres littéraires de grande diversité. En effet, sur ce site très bien présenté, vous trouverez entre autres des recueils d'Anderson, des Frères Grimm, les 12 livrets des Fables de Lafontaine, la biographie de chacun des auteurs ainsi que quelques contes ou légendes amérindiennes, japonaises, celtiques, etc.

Gwendalina Ghanem, Gatineau 25 janvier 2009, 6h52 pm


http://www.scholastic.ca/editions/

En tant que futurs enseignants, nous serons amenés à faire lire beaucoup de livres à nos élèves. Voici donc le site des Éditions Scholastiques, maison d'édition ontarienne, mais site totalement en français! Celui-ci est très intéressant, car il offre beaucoup de choix de lectures aux enseignants, mais également aux enfants et aux parents. Cette maison présente de magnifiques collections pour les enfants qui sont très populaires et que vous aimerez autant que les petits! De plus, il présente des ressources pédagogiques pour faciliter l'enseignement de la lecture. Bonne lecture!

Audrée Grenon-Goyer, Gatineau

http://felix.cyberscol.qc.ca/JA/


Ce site nous propose plusieurs livres de lecture intéressants. Des enseignants de niveaux différents nous font part des livres que leurs élèves ont le plus aimés. Les élèves ont également fait leur propre critique littéraire. Ce site nous offre aussi des actualités littéraires qui ont su attirer l’attention des enfants. Une section est également réservée pour les élèves qui veulent publier des textes qu’ils ont composés. Vous pouvez trouver de très bonnes idées pour vos stages et votre future classe.

Chelsie St-Jean, St-Jérôme