external image back_to_school.gif
La phonétique!


http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phonactivites.html

Ce site me paraît très intéressant pour des élèves du premier cycle ainsi que pour des élèves en difficulté d'apprentissage, ou souffrant de dyslexie. Par ce site, à travers des chansons et des activités sonores et interractives sur les phonèmes, un élève dyslexique ou en difficulté d'apprentissage pourrait mieux comprendre le son de chaque lettre et améliorer sa lecture. Pour ce qui est des élèves du premier cycle, il faut par contre considérer qu'il est important de les accompagner dans l'exploration de ce site pour la simple raison que ce dernier n'est pas si facile d'usage.

FRANCIS DENIS (St-Jérôme)



://www.ladictee.fr/

Ce site offre des activités pour les enfants de tout âge. Il y a de activités pour les jeunes de 3 à 6 ans qui sont très intéressantes. Ce sont des activités interactives portant sur la phonétique. On peut entendre le son des lettres, le son des syllables, des onomatopés, des mots associés à des images, etc. Ces exercices pourraient convenir à des enfants d'âge préscolaire ou de première année du premier cycle. Le port d'écouteurs est fortement recommandé.

Annik Madore
Gatineau, 1 février 2009


Exercices de phonétique

Dans ce site, vous pourrez avoir recours à divers exercices sur la phonétique. Plusieurs exercices de repérage, de discrimination et de production y sont proposés sur différents aspects tels l’alphabet, les phonèmes, les liaisons, les syllabes et les intonations. De plus, tous les exercices se font à partir du site alors c’est une bonne façon d’intégrer les TIC. Le seul inconvénient est qu’il faut prévoir des écouteurs afin de ne pas déranger les autres enfants si un élève travaille sur le site.


Sophie Dufour, Gatineau




Phonétique corrective et prosodie du français

Dans Le petit Larousse illustré de l'an 2000, à la page 775, le concept «phonétique» est décrit : «Étude scientifique des sons du langage et des processus de la communication parlée». Pour sa part, le terme «prosodie» à la page 831, est exprimé : «Partie de la phonétique qui étudie l'intonation, l'accentuation, les tons, le rythme, les pauses, la durée de phonèmes.» Ce site est un outil COMPLET pour mieux comprendre les assises de notre langue.

Kassandra Hamelin (St-Jérôme)



Ville de Montréal - Projet Accès Simple
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2496,3086502&_dad=portal&_schema=PORTAL

Voici une initiative hors du commun pour une municipalité: un site écrit au son pour informer les citoyens en difficulté de lecture!
La ville de Montréal est l'une des premières villes au monde à offrir ce service.
Ce site peut paraître inutile pour nous, futures enseignants pour des enfants, mais je crois qu'il peut être extrêmement utile pour comprendre de quel manière nous sommes portés à lire lorsque notre apprentissage de la lecture est incomplet.
Le site est écrit au son, par exemple:

Biinvenu dan le sit de la Ville de Montréal .
Prené le tan de vizité
se sit pour avouar dê z’informasion
sur la Ville de Montréal .


Le site est aussi disponible dans une version bien écrite (simple clic sur texte simplifié), ce qui peut être utilisé pour pratiquer sa lecture, car il y a aussi, un petit bouton se trouvant sur la gauche permettant d'entendre quelqu'un nous lire le texte (outil qui peut nous être plus utile).

David Vijan - Sin-Jérom (David Vigeant - St-Jérôme)