Lecture pour le deuxième cycle!

external image livres.gif
Site 2 : www.cslaval.qc.ca/marcelle-gauvreau/fables/fables-lafontaine.htm

Ce site est très pertinent pour les élèves du deuxième cycle du primaire. Je crois qu'il s'adapte assez bien pour le premier et le troisième cycle également. Il y a quelques années, le site a été réalisé par des élèves de quatrième année. Il est très bien fait. On y retrouve plusieurs fables de Jean de La Fontaine ainsi que des jeux s'y rattachant (questions, mots croisés, associations). Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que les définitions des mots difficiles y sont rattachées. Je pense que c'est un site superbe et simple pour apprendre quelques fables et jouer avec celles-ci.

Denise Godbout, Gatineau (16 janvier, 19h00)



http://www.micc-francisation.gouv.qc.ca/myscriptoradmin/arboNavigation.asp?Numero=661645

Ce site internet est axé sur la compréhension de la lecture. Il contient huit textes adaptés pour des élèves du 2e au 3e cycle du primaire. Ces textes portent tous sur des sujets totalement différents. Les enfants doivent choisir un texte, le lire et lorsqu’ils ont terminé leur lecture, ils doivent remplir un petit questionnaire qui porte sur la compréhension du texte. Dans ce questionnaire à choix multiple, l’élève est amené à répondre à plusieurs questions sur les personnages, sur les principales actions de l’histoire, sur des mots de vocabulaire, etc.

De plus, pour faciliter les enfants qui ont de la difficulté en lecture, certains textes ont été enregistrés oralement. Ainsi, les élèves peuvent écouter l’histoire tout en suivant le texte. De plus, dans tous les textes présentés, plusieurs mots sont en couleurs ou bien sont soulignés. Ce sont surtout des mots plus difficiles ou des mots que les enfants sont susceptibles de ne pas connaître. Ainsi, en cliquant sur le mot surligné, l’enfant voit apparaître une définition du mot. Il peut alors mieux saisir le sens du texte et reprendre aussitôt sa lecture.

Je conseille donc ce site internet aux enseignants qui veulent travailler la lecture de façon interactive et originale avec leurs élèves. Comme ce site est très complet et facile d’utilisation, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’utiliser avec vos élèves!


Nancy Lebrun, St-Jérôme (28 février, 13h54)