Le vocabulaire relié aux animaux!

external image natani000119_l.gif
http://www.cs-renelevesque.qc.ca/primaire/animal-animaux/

Ce site est vraiment très intéressant. Les animaux sont divisés en quatre catégories soit, les animaux de la ferme, les animaux domestiques, les animaux aquatiques et les animaux de la forêt. Lorsque vous cliquez sur une des catégories, la liste des animaux apparaît avec plusieurs de leurs caractéristiques. Il y a même des activités d'intégration qui sont proposées.

Kim Chartier, Gatineau, 26 janvier 2009



http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

Ce site est très enrichissant. Il présente le nom des cris des animaux. Par exemple, saviez-vous que le cochon grouine et que le chameau blatère? Il arrive souvent qu'on ne connaisse pas ces mots par coeur et c'est pourquoi je trouve ce site très intéressant, car il tient compte de tous les animaux qui possèdent un cri. Il peut être utilisé comme lexique, comme référence pour apprendre de nouveaux mots, ou encore pour faire une activité dans laquelle les élèves pourront relier le nom de l'animal à son cri. On peut enrichir cette activité en ajoutant la photo des animaux.

Joëlle Maisonneuve-Trudeau, 20 janvier, 16 h, Saint-Jérôme


http://www.geocities.com/zoodesmots/index.html

Ce merveilleux site rejoint directement le règne animal, ce monde qui fascine tant les enfants de tous les âges. Ce site demeure attrayant par ses nombreuses animations et dierses activités. En effet, sur le site le vocabulaire animal proposant le mâle, la femelle, le petit et le cri sont associés à l'image, de nombreuses expressions, des textes variés, par exemple les fables de Lafontaine, des proverbes originaux, des jeux hors de l'ordinaire et plus encore, sont à la disposition de tous, et ce en ayant toujours un lien privilégié avec les animaux. Un magnifique site, bien construit, à conseiller fortement à nos élèves, afin d'élargir leurs bagages de connaissances.

Andrée-Ann Boucher, St-Jérôme, 20-01-09


http://lexiquefle.free.fr/animaux.swf

Ce fabuleux site offre le privilège à l'élève de choisir quel type de vocabulaire il désire travailler, dépendant ainsi de la famille d'animaux qu'il choisit, les animaux de la ferme, de la mer, de la nature ou les insectes. En effet, il prend donc le plein contrôle sur son apprentissage, ce qui contribue à augmenter sa motivation. Ce site demeure attrayant par la participation de l'élève qui se doit d'être constamment active, puisqu'il doit contrôler la souris et cliquer sur différents icônes. L'élève peut ainsi travailler son vocabulaire pour ensuite passer aux exercices en lien avec ce qu'il aura appris. De plus, une double fonction est alors disponible lorsque l'élève pratique son vocabulaire, en effet en glissant la souris le terme apparaît en lettres, mais en cliquant sur l'image le nom de l'animal est prononcé. Également, en ce qui concerne les exercices, l'élève doit jumeler le bon terme à la bonne image et encore une fois il a l'opportunité de cliquer sur l'image pour entendre le terme animal prononcé. Évidemment, ce site est destiné plus particulièrement aux élèves de premier cycle, puisqu'ils commencent à lire et peuvent ainsi faire les liens entre l'image, les lettres et le son. Ce site est merveilleux et réside en mon coup de coeur!

Andrée-Ann Boucher, St-Jérôme, 20-01-09


http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35998.php

Ce site internet propose aux enfants des images de différents animaux avec le nom de ceux-ci. Ensuite, il y a une autre série d'image avec des noms, mais maintenant les images renseignent les enfants sur les demeures des animaux exemple : la bergerie pour le mouton. C'est très intéressant car le site propose aussi un court texte où les enfants devront choisir le nom de la bonne maison pour chaque animal. De plus, le site propose de corriger immédiatement le texte troué.

Myriam Ratelle Saint-Jérôme 21 Janvier 2009
external image runrabit.gif



http://www.formatage.org/branches/bavardage/vocabulaire-animaux.html
Ce site est très bien conçu. En fait, il permet aux enfants des trois cycles de se familiariser avec le vocabulaire sur les animaux. En fait, il démontre le féminin et le singulier de certains animaux ainsi que les différents sons que font ces animaux. Ce site permet aux enfants d'élargir leurs vocabulaire tout en s'amusant.
Christine Dinelle


Priscilla St-Jacques (St-Jérôme) 21 janv 09 16h55
http://www3.ac-nancy-metz.fr/crmfaulquemont/maternelle/rubrique.php3?id_rubrique=14
Ce site est construit comme un encyclopédie sur les animaux. Il y a un moteur de recherche interne. On tape le nom d'un animal et on nous amène sur une autre page où l'animal en quesition est décrit. On peut aussi choisir un animal au hasard, on arrive alors sur une page contenant sa description ainsi qu'une photo. Il est amusant à naviguer et je crois qu'il pourrait servir de site de recherche sur les animaux en classe.



http://tizours.free.fr/dicoanimaux/table.htm

Ce site internet est fort intéressant! Il est construit sous forme de dictionnaire d’animaux. La recherche se fait donc, plus facilement et rapidement. Chaque animal est accompagné d’une image ainsi que d’une courte description. Parfois, il est possible de voir une vidéo de l’animal. Les élèves du préscolaire et ceux du premier cycle pourront trouver de l’information intéressante sur différents animaux.


Mélinda Roy-Labelle, UQO

MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE
http://www.nature.ca/

Ce site est la référence à suivre si l'on veut des informations sur les noms d'animaux, mais également sur la faune et la flore en générale. Le site du musée de la nature d' Ottawa est conçu spécialement pour tout le monde, dans le sens où il y a des rubriques pour les enseignants, les enfants et les adultes. Le musée a mis à la disposition des enseignants différentes activités sur le thèmes des animaux, ainsi que de nombreux projets que l'on peut faire en classe avec les élèves. Dès qu'il s'agit de vouloir des informations sur les animaux ou la flore, ce site est la meilleure référence.

Audrée Grenon-Goyer, Gatineau


http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/animo.htm

Ce site est très intéressant. En effet, il traite d’un sujet qui passionne les enfants : les animaux. Il arrive souvent qu’au primaire les enfants se questionnent sur ces derniers. Par exemple, ils se demandent comment s’appelle la femelle de l’âne? Hé oui! La femelle de l’âne est l’ânesse et son petit est l’ânon ou le bourricot. Pour plusieurs des animaux présentés, on y retrouve le nom de sa femelle et de son petit. Souvent, il arrive que nous ne connaissons pas tous ces mots alors il est intéressant de l’afficher en salle de classe à la vue de tous. De cette façon, les enfants pourront s’en servir en tant que référence. Aussi, ils pourront l’utiliser afin de connaître de nouveaux mots de vocabulaire. La seule correction que j’apporterais à ce site est d’ajouter le cri des animaux ainsi qu’une image. De cette façon, les enfants pourraient associer le nom de l’animal avec son cri et une image correspondante. Bref, un site très bien fait où les enfants pourront développer leurs connaissances sur les animaux.

Catherine Chaussé-Maccabée, Saint-Jérôme, 27 février 2009, 13h13